Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet tuilé

Parquet tuilé

il y a 5 ans

Bonjour. Mon épouse et moi avons acheté début 2018 une maison en région parisienne construite il y a trente ans. Nous avons souhaité qu'elle soit totalement rénovée.

Nous nous sommes tournés pour cela vers un architecte d'intérieur auquel nous avions eu recours il y a quelques années pour rénover un appartement et qui nous avait donné alors satisfaction. Nous sommes tombés d'accord pour découper l'opération en trois phases correspondant à trois parties de la maison.

La phase 1 comprenait la pose d'un parquet en rez-de-chaussée en remplacement du carrelage existant sur une surface de 65 m². Nous avons fait le choix d'un bois massif exotique (cumaru). La pose a été réalisée au mois d'août à un moment de très forte sécheresse. Il nous a été indiqué qu'elle a été précédée d'un ragréage et que le parquet a été collé sur une couche de liège.

Dès l'achèvement de la pose, il est apparu que le parquet posé était tuilé sur la totalité de la surface. Trois mois après, la situation n'a pas sensiblement évolué. L'architecte considère que le problème peut être réglé par un ponçage suivi d'un vernissage. Il nous a affirmé que la chape ne présentait pas d'humidité au moment de la pose du parquet.

Nous nous posons deux types de question :

- au plan juridique les dispositions à prendre au cas où nous ne parviendrions pas à une solution satisfaisante. A ce jour, nos relations ont été peu formalisées. Nous avons signé un devis global détaillé pour la phase 1. Nous avons réglé la totalité des factures en découlant. Nous n'avons pas signé de réception des travaux. A ce stade nous nous sommes limités à des échanges par mail. La phase 2 devrait s'achever dans un mois. Nous ne prévoyons pas aujourd'*** d'engager la phase 3 dans l'immédiat.

- au plan technique la pertinence d'un ponçage. Nous craignons les conséquences esthétiques tout en étant conscients que la seule alternative serait la pose d'un nouveau parquet. Je précise que nous avons aujourd'*** emménagé dans la maison.

Merci pour vos avis.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Parquet tuilé il y a 5 ans

Bonjour. En l'absence de réponse sur le problème que nous rencontrons, serait-il possible d'avoir les coordonnées d'un expert reconnu en la matière?

2. Parquet tuilé il y a 5 ans

Il nous a affirmé que la chape ne présentait pas d'humidité au moment de la pose du parquet.
Sur quelle base vous a-t-il répondu cela, y a-t-il eu des mesures d'humidité de prises ?
Un parquet neuf qui tuile c'est obligatoirement de l'humidité sous-jacente.
Je ne peux pas vous donner le nom d'un expert sur ce forum.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer