Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB pour chambre / grenier

Plancher OSB pour chambre / grenier

il y a 17 ans

Bonsoir,
Je souhaite mettre en place un plancher pour une chambre + grenier (avec jeu périphérique entre les deux naturellement) au dessus d'un garage de 10,4 x 4,7 m.
Sur la largeur , des solives de 10 x 20cm sont déjà existantes et scellées dans la maçonnerie.
Par contre elles sont espacées de manière variables (entre 69 et 79 cm).

Sauf erreur, d'aprés les abaques, pour un OSB3 16mm il faudrait 500mm d'entaxes (pour une charge autour de 280kg/m2).

Aussi, je pensais mettre en place des appuis de 40 x 40mm sur la longueur (perpendiculaire aux solives) avec un espacement de 500mm, puis y poser les panneaux.

Merci de me confirmer la faisabilité voir me donner une meilleure recommendation.

Salutations.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Plancher OSB pour chambre / grenier il y a 17 ans

Bonjour Serge,

Commençons par les solives, portée 4700, entraxe moyen 740, section 100 x 200.

Le poids propre des solives + un plancher + une charge d'exploitation standard = Juste les 1/400 de flèche.

Mais, ATTENTION : Sans plafond, sans isolation, sans cloison, sans lambourdes et sans revêtement de sol.

En ce qui concerne l'OSB 16 mm, la réponse est "NON", la fiche technique du fabricant qui date de janvier 2004 est obsolète depuis la parution du DTU 51-3 plancher qui uniformise les valeurs et abaques pour tous les fabricants.

Pour information, les entraxes maxi admissibles pour du16 mm OSB 3 sont 490 mm pour 150kg/m², 450 pour 200 et 430 pour 250.en incluant un revêtement de sol de 7 kg/m² maxi;

Dans votre cas, ce sera donc un 18 mm qui conviendra avec un entraxe de 500 mm.

Boisphilement votre

 

2. Plancher OSB pour chambre / grenier il y a 17 ans

Merci pour la réponse claire et rapide qui m'amène à conclure à l'abondan du plancher pour une utilisation de type chambre.

En effet, un plafond de BA13 existe déjà, je pensais mettre en place une isolation mince entre les panneaux OSB et un parquet flottant et de plus il faut des lambourdes pour avoir un entraxe correct.

Sinon, a défaut de pouvoir changer les solives (travaux trop lourds et onéreux), peut-on augmenter leur section par apport d'une lambourde sur sa longueur. Si oui de quelle hauteur?

Merci

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer