Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage et soutien en poteaux/poutres /

solivage et soutien en poteaux/poutres /

il y a 17 ans

Bonjour,

je souhaite realiser deux solivages

le 1er

Longueur 6m10 et largeur ( sens des solives ) 4m90.

Pour cea je souhaite fixer une poutre contrecollée( 240x140 ) de 6m10 de long contre le mur avec tirefonds, et venir y fixer avec des sabots mes solives de 225x75*4m90avec  un entraxe de 60.

A l'autre bout  mes solives viendront se fixer sur le coté d'une nouvelle poutre de 240x140x6m10 toujours avec des sabots.

2nd plancher a la suite..

Ensuite...de l'autre coté de cette même poutre repartiront de la même manière des solives identiques mais seulement de 3m90, pour aboutir sur une derniere poute de 240x140x6m10.

Etant donne que j'ai l'impression d'avoir sur dimmensionné tout ça :

Mes question sont les suivantes :
Pouvez vous me confirmer mes sections de solives et entraxe / aux longueurs
La section de la premiere poutrede 6m10 ( muraliere je crois...?)
les sections des deux autres poutres de 6m10, notamment celle qui sert de jonction entre les deux planchers.

Je souhaite soutenir ces poutres par des poteaux de 140x240.
Section suffisante ? et quel espacement entre poteaux ?

Au debut je voulais prendre des poutres porteuses de 200x200 et poteaux assortis mais les solives étant plus hautes 235...elles auraient dépassé.

Point important, ce plancher est prévu pour recevoir un loft avec probablement aucune cloison, et occasionnellement matelas, un clic clac....

A votre disposition pour toute info qui pourrait vous aider !


Chris.

 

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. solivage et soutien en poteaux/poutres / il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,
pourrais je beneficier de tes conseils au sujet de ma structure bois ????
Ton blog est génial et trés complet !
A+
chris74

2. solivage et soutien en poteaux/poutres / il y a 17 ans

Bonjour Chris

Les solives : Il conviendra de faire un choix, soit des 75 x 225 mm mais avec entraxes de 410 mm pour un panneau de particules type P5 ou CTBH 19 mm, soit 75 x 250 avec entraxes de 513 ou 511 mm pour dalles P5 ou CTBH de 2050 ou 2043 (suivant fournisseur) ou 500 ou 497 pour un OSB 18 mm en 2485 ou 2500 mm de long utile.

Mais entraxe 600 mm ne convient pas car ne correspond pas à un sous-multiple d'une longueur utile de panneaux courant.

En ce qui concerne la poutre placée en muralière, elle supportera plus de 500 kg/ml, donc ne comptez pas la fixer avec de simples tire-fond, il faudra sceller des corbeaux métalliques tous les 1 mètre, sur lesquels elle reposera et sera fixée.

En ce qui concerne la poutre milieu, il faut prévoir un poteau à mi-longueur, mais attention, la réaction d'appui est de 3500 kg, donc prévoyez un assemblage de tête à la perfection et une assise capable de reprendre cette charge concentrée.

De plus, il serait préférable d'employer un bois composite type Parallam, car chaque millimètre de retrait du bois en séchant occasionnera un millimètre de flèche à la poutre.

Pour les détails de mise en œuvre voir mon blog dans la rubrique plancher.

http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

3. solivage et soutien en poteaux/poutres / il y a 17 ans

Grand merci boisphile !!

Que signifie assemblage de tête ?
Pour la muraliere et les deux autres poutres ''support'', je pense egalement mettre sur les 6 metres un total de 3 poteaux pour les soutenir , quelle taille faut il envisager ??

merci !!

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer