Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
construction mezzanine

construction mezzanine

il y a 17 ans

bonjour, 

j'ai pour projet de construire une mezzanine, qui fait 9m sur 5m...
j'aimerai savoir la longueur des solive car souvent la section est donnée, mais je ne trouve aucune longueur.

si cela est possible, je souhaiterai avoir des solives de 5m de long de section 75 *225.... mais 5m de long es ce possible ?

ensuite il j'aimerai savoir si deux appui espacé de 4m serai assez pour le solivage :

                                                1m
   !                                       !<---->
   !-----------------------------!-------    <----- solive
   !                                       !
   !                                       !
   !-----------------------------!-------               ceci serait il possible et solide
   !                                       !
   !                                       !
   !-----------------------------!-------
                                          
   !                                       !
   !                                       !
   !<-------4m---------------->!

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. construction mezzanine il y a 17 ans

personne repond???svp dite moi si c assez resitant

2. construction mezzanine il y a 17 ans

Bonjour warof

Ce que vous souhaitez, ce sont des solives de 75 x 225 mm avec entraxe de 511 mm pour des dalles agglo de type P5 ou CTBH de 2050 soit 2043 de long utile. Ces solives auraient une portée de 4 m avec un débord de 1 mètre.

Oui, c'est possible, mais il faut tenir compte que sous charges, l'extrémité libre va relever.

Boisphilement votre

3. construction mezzanine il y a 17 ans

merci de votre reponse, j'ai une autre question...je souhaiterai fixer mes solives par des etrier (ou sabot) qui serai fixer a une lisse ke je scellerai dans mon mur porteur pluto que d'encastrer mes solives dans mon mur porteur...esce que ceci serai assez solide on m'a dis ke dans le temps les tire fond sceller pour tenir la lisse risque de rouiller et la mezzanine de s'ecrouler...???esce vrai ???
en naviguant sur la toile je ne suis pas arriver a déterminer les longueur disponible pour les solive de 75 *225, pourriez vous me renseigner sur ce sujet???

merci davance

4. construction mezzanine il y a 17 ans

pettite precision le plancher de la mezzanine sera fait avec de l'aggloméré certainement, et recouvert de stratifié (a la mode et pa trés cher pour imiter le parquet) il ya ora deux chambre a coucher sur cette mezzanine separer par une cloinson en placostil je pense de environ 3m50de haut, faut il prevoir sous cette cloison un soutient plus importan du fait de la concentration de poids ?

5. construction mezzanine il y a 17 ans

Bonjour waroff

Fixer une muralière par tire-fonds n'est pas un très bon plan car il faut vraiment être sur du support, attention, on est là dans de la fixation lourde, ce n'est pas la cabane du chien !!! chaque muralière va devoir porter 550 kg par mètre linéaire, je ne sais pas si vous vous rendez bien compte. !!!  Il va donc falloir sceller des corbeau métalliques dans le mur, au plus profond possible et tous les 1 mètre et bien sur parfaitement les aligner sur les 9 mètres et ce sur les deux murs face à face.

Quant aux cloisons, si elles sont perpendiculaires aux solives, pas de problème mais si elles sont parallèles, il faut placer des étrésillons tous les 1 mètre entre deux solives pour répartir la charge.

Bien sur la muralière tien lieu de cours en extrémités de travées, mais il faut en ajouter un à mi-longueur.

Pour les détails de mise en œuvre, voir mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

6. construction mezzanine il y a 17 ans

bonjour,

jaurais une solution pour éviter de toucher au mur porteur, mais je souhaiterai votre avis...

si tout contre mon mur porteur je monte un mur en parpaing de 10cm dépaisseur pas trop épais pour perdre le moins de place) jusqua la hauteur necessaire pour reposer par dessus les solives de soutient du plancher, esce que se serait une bonne solution ?
je souhaite toucher au mur porteur le moins possible car cest une tré vieille maison et de plus je trouve sa risqué quand même dencastré tout les 50cm sur 9m soit19 solives dans un mur sans compter le travail de titan...
pour info le mur a une epaisseur de environ 40 cm, pour fixer les tire fond d'une muraliere sa ne serai toujour pas assez ? je ne saurai pas vous dire en quoi sont fait les mur de la maison car vieille et aucun plan trouver....

merci pour vos réponse

7. construction mezzanine il y a 17 ans

Bonjour waroff

Plus simple encore, posez une muralière sur poteaux.

Boisphilement votre

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer