Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher, vos avis et lumières svp

plancher, vos avis et lumières svp

il y a 17 ans

Bonjour à tous.

Bon, je vais retenter une question à propos de plancher et parquets :)

Je viens de sortir quelques lignes de parquet de mon galeta pour voir ce qu'il y avait dessous... Dans l'ordre par le haut :

un parquet 23mm (relativement rongé par endroits), posé sur des lambourdes de 90/90mm. Ecart entre les lambourdes, en moyenne 530mm
Ces lambourdes sont elles-mêmes posées sur 2 niveaux de lattes plus fines (lattes du bas : 20mm, lattes du haut : 23mm et plus large que les lambourdes).
Les lattes sont posés sur des éléments dont je ne connais pas le nom... ça semble être des briques blanches (en platre ?) qui forme le sol de base.
Entre chaque lambourde, il y a des planchettes (qui font penser à du parquet, entailles pour les encastrer) qui sont directement posées sur les lattes du haut. ça laisse donc un écart entre les briques et la couche d'isolant, une sorte de terreau sec situé entre les planchettes et le parquet. Dans cet écart, quelques morceaux de vieux journaux en lamelles.

J'ai pris 4 photos qui illustrent bien les différents aspects. La dernière correspond au fond de la pièce. La lambourde se termine contre une brique, mais n'est pas prise dans du ciment ( c'est déjà une bonne chose :) )

Quelques questions à propos de tout ça...

1. Quel est le nom de ces "briques" ?

2. Si j'enlève le parquet, les planchettes, l'isolant et les lambourdes, est-ce que les briques peuvent déjà supporter mon poids ? ou bien je risque de me retrouver dans l'appartement du dessous ?? ça à l'air bête, mais j'aimerai pas défoncer le plafond des voisins, hem...
Est-ce que c'est l'amalgamme du tout (lambourdes + parquet qui fait que le poids est "divisé" ou bien est-ce que de toute façon, les briques sont assemblées pour supporter une bonne charge ?

3. Au vu des différents éléments, et sachant que je n'y connais pas grand chose, est-ce qu'un parquet plus fin avec des lambourdes de 40/40 espacées de 300mm, + liège et film isolant seraient adéquat ? trop "léger" ?? est-ce qu'il y a des poses qui se preteraient  mieux à ma configuration ?

Petite précision. Sans pouvoir être vraiment précis (je ne connais pas les calculs à effectuer...), le plancher pouvaient soutenir, en l'état, pas mal de poids. Mon grenier était rempli à ras-bord de veillieries, et ma mère m'a encore expliqué aujourd'*** qu'à l'époque, ses parents l'utilisaient pour stocker du bois.

Voilà. Quelques avis et suggestions seraient vraiment les bienvenus, je suis un peu perdu dans toute cette technique.

D'avance merci :)

Thierry

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer