Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement d'une terasse bois en extérieur, dpt 73, altitude 500m

Dimensionnement d'une terasse bois en extérieur, dpt 73, altitude 500m

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Je cherche à dimensionner une structure porteuse en bois pour la réalisation d'une terasse bois (c'est tellement plus beau que du béton...)

Même si je suis familier des calculs de structure sur les métaux, je préfère me méfier des raccourcis qui consisteraient à extraire les caractéristiques mécaniques sur le web et de calculer selon les principes adaptés au métal.

En bref, cette terasse est suspendue entre deux murs (3m au dessus du sol, ça ne donne pas envie de descendre de façon imprévue...) distants de 3,88m et s'étends sur une longueur de 6m.

Je pense qu'il est possible d'utiliser des pannes traitées fixées par des consoles sur les murs, sur lesquelles je poserai des chevrons.

Pour le dimensionnement, j'envisage une charge de 200kg/m² répartie plus charge du plancher.

Toute aide est la bienvenue pour me confirmer s'il est possible d'utiliser les formules de flexion de poutres "métal" et quels coefficients utiliser (Young, Compression, Traction, Cisaillement, ...).

De plus, je suppose qu'il faut être attentif au fluage, pressions aux appuis ainsi qu'au vieillissement du matériau.

Merci d'avance pour toute informations.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dimensionnement d'une terasse bois en extérieur, dpt 73, altitude 500m il y a 17 ans

Je penche pour des pannes légèrement supérieures à 200 x 100, espacées de 1.2 m sur lesquelles je compte poser des chevrons de 75 x 63 en guise de lambourdes.
Cela parait'il correct?

2. Dimensionnement d'une terasse bois en extérieur, dpt 73, altitude 500m il y a 17 ans

Bonjour Labu,

Pour une terrasse, la règle c'est 350 kg/m² dont 20% en charge permanente.

Première solution : Portée 3m88 - Solives de section 75 x 225 mm posées avec entraxe de 450 mm.

Seconde solution : Portée 3m88, entraxe des poutres 1m20, section 100 x 300 (permet de pousser l'entraxe jusqu'à 1m50)

Chevron 73 x 63 conviennent pour portée 1m20 sur deux appuis, mais pour portées supérieures et jusqu'à 1m50, la pose sur 4 appuis est nécessaire.

Boisphilement votre

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer