Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section de poutre

section de poutre

il y a 17 ans

bonjour,
je vais faire une terrasse en bois. J'aurai besoin de savoir quelle section de poutre est nécessaire pour une portée de 7m.,de 5m.
Une poutre de 5m va supporter une autre poutre de 5m elle aussi, aura-t-elle la même section.
Je cherche désespérément un livre pratique sur les calculs de section, mais rien, même Eyrolles m'envoie promener...si vous auriez une référence à me donner. merci d'avance.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. section de poutre il y a 17 ans

voir reponse plus haut

2. section de poutre il y a 17 ans

au fait j ai un petit book pour calcul de sections je peut  en scaner quelque pages et l envoye
salut

3. section de poutre il y a 17 ans

trop sympa. Voici mon e-mail : [email protected] . J'attends avec impatience vos scan, j'espère que cela me donnera enfin la solution de mon problème. Merci par avance.

4. section de poutre il y a 17 ans

Bonjour,

Je tiens à vous rappeler que tout ouvrage est protégé par le droit d'auteur et qu'à ce titre, en scanner puis en diffuser certaines pages est strictement interdit.

Alain, pouvez-vous simplement indiquer les références précises de l'ouvrage, afin que Naia puisse l'acquérir... légalement ?

Cordialement,

Le modérateur

5. section de poutre il y a 17 ans

Bonjour Naia et Alain,

Je voudrais ajouter au propos du Webmaster qu'il peut être risqué de vouloir calculer soit même des poutres porteuses avec des revues ou des logiciels en libre utilisation. Ces outils sont intéressants pour se faire une idée, mais pas pour calculer une structure, ils sont basés dans la plus part des cas sur la RDM et ne prennent pas tous les éléments en compte.

De plus dans l'affaire de Naia, une poutre en soutien une autre ce qui implique que en plus des charges courantes uniformément réparties temporaires et permanentes, il y a une charge concentrée permanente sur un point précis et ce type de calcul ne s'improvise pas.

Boisphilement votre

6. section de poutre il y a 17 ans

Salut Boisphile
Je prends connaissance que maintenant de l'initiative de ma femme pour avoir les sections de poutre de notre terrasse... L'impatience du beau sexe étant bien connu elle n'a pas pu attendre 15 jours que je me procure les docs. (il me semble qu'il y a chez Eyrolles un fascicul du CSTBA qui traite du calcul des plancher bois, mais il me faut monter a Panamesurseine) pour faire notre debit de bois pour la scierie. Si tu peu nous aider a aller plus vite ca serai super sympa. Mais la chose est assez complex du fait qu'il ya des reprises de forces et des portées divers ; un petit croquis valant mieux qu'un long discour aurai tu un mail pour que je t'envoi la vision de l'artiste en JPG? merci beaucoup et a bientot. Christophe.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer