Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
proble fermettes

proble fermettes

il y a 17 ans

J'ai actuellement une maison en cours de construction avec une charpente en fermettes et le plan fourni par notre constructeur au fabricant de fermettes est erroné: il y a 35 cm en plus en longueur ( soit des entraxes poses allant jusqu'a 73.5 cm alors que le plan fourni indique des entraxes de 61.9 cm.
De plus on souhaite mettre un isolant comble pesant 13 kg au metre carré qui n'a pas ete pris en compte pour les hypotheses de calcul des fermettes: 12m de portee,17cm de talon, pente 33%, tuile 48 kg au metre carre et seulement 12kg prevu pour le plafond (BA 13) au lieu des 25kg( 12 + 13 ).
Le constructeur me dit qu'il y a    eu erreur de leur part mais que les fermettes supporteront quand meme la surcharge! De plus les equerres de fixation sont d'apres le plan de pose fourni posees a l'envers: petit cote vertical avec seulement 2 clous au lieu de 7! et aucun spit sur le haut du mur (pour l'instant j'espere)
Que dois-je penser de tout ca? Est-ce que les fermettes supporteront bien la surcharge? (d'autant plus avec des entraxes superieurs a ceux du plan)
Merci d'avance pour une reponse rapide car nous avons fait arreter le chantier
StephaneG

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. proble fermettes il y a 17 ans

bonjour,

Si tes entraxes sont de 73 cm , il ne faut pas accepter la charpente ( au maximum 63 d'entraxe pour une épaisseur de bois de 36mm).
De plus tu risque de perdre la garantie décennale si les plans de base sont faux.
Mets les choses au clair avec ton constructeur car des fermettes de 12 m ne pourront etre bien dimensionner avec des hypothèses fausses.

bonne journée

2. proble fermettes il y a 17 ans

Merci pour ta reponse rapide.
En fait seul un entraxe est de 73.5 cm et  5 autres sont à 64 cm et plus.(64cm entraxe maximum donné par le constructeur), mais beaucoup plus si l'on prend les 63 cm que tu m'indiques!
La largeur des bois est bien d'environ 36 mm comme tu me l'indiques et d'environ 115 mm de haut.
Sachant que l'on est en Camargue(vent à plus de 30 m/s au moins une fois par mois) les hypotheses de calcul ont ete faites en ZONE 2 NORMAL (Je ne sais pas ce que cela represente vraiment)
Est-ce que ces nouvelles précisions changent ton avis sur mon probleme
Encore merci
StephaneG

3. proble fermettes il y a 17 ans

bonjour,

Le vent n'influe pas énormément sur les section de bois des fermettes, c'est surtout les contrventement et les antiflambages qui reprendront ces forces. Au vue des section d'entraits et de la portée, l'entraxe des fermettes me parait énorme. Est-ce que tes fermettes sont en double W?

bonne journée

4. proble fermettes il y a 17 ans

Bonjour,
Je ne sais pas exactement ce qu'est un double W,en tout cas les fermettes sont en W (simple ou double, je ne sais pas?).
Sinon est-ce que le fait de rajouter 1 ou plusieurs fermettes afin de diminuer (toutes) les entraxes sans changer la dimension des bois utilisés permettrait de resoudre tous mes  problemes? Si tel est le cas, le fait de declouer toutes les planches: contreventements,antiflambages,............ afin de repositionner les fermettes avec un entraxe plus petit ne va -t-il pas fragiliser celles-ci (les pointes me paraissent grosses pour des bois d'epaisseur 35 mm)?
Merci d'avance
StephaneG

5. proble fermettes il y a 17 ans

bonjour,

tu peux faire ainsi, mais la fabrication d'une seule fermette va prendre énormément de temps, il serait peut etre préférable de doublé tes entraits et arbalétriers de fermettes, pour un gain de temps ( clouage de bois de même section )

bonne fin de journée

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer