charges supportées par fermettes industrielles, nouvelle isolation

Publié par Bobby1 il y a 5 ans

Bonjour,
Je navigue sur internet depuis un moment, mais je ne trouve pas de réponse à mon cas particulier.
Je vis dans une maison dont la charpente est en fermettes industrielles en E. Section des entraits = 30x100 mm, Portée = 600 cm, Entraxe = 80 cm (!)
Le sol des combles est isolé, puis recouvert en totalité d'un plancher fait de panneaux de bois aggloméré reposant directement sur les entraits.

Je veux remplacer la laine de verre par de la ouate de cellulose en vrac (16 kg/m2), puis à mon tour, poser un plancher (osb cette fois) pour pouvoir continuer à y entreposer quelques affaires. D'où mes questions :

1 - la présence d'un plancher depuis l'origine (1981) est contradictoire avec le fait que des combles de ce type ne sont pas aménageables. Dois-je penser que c'était une erreur et abandonner l'idée d'entreposer quoi que ce soit dans mes combles ?
2 - Sinon, comme l'épaisseur d'isolant va tripler, je dois prévoir un nouveau support pour mes dalles OSB. Je compte "enserrer" chaque fermette entre 2 demi-chevrons (un peu comme un moisage) à 30 cm de hauteur. Pour les fixer, j'envisage de percer les 3 épaisseurs de bois (1/2 chevron-fermette-1/2 chevron) à chaque intersection avec la fermette puis de fixer le tout avec des boulons de 8. Vous en pensez quoi ?

Merci de votre aide

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Si j'ai bien compris, vous souhaitez à la fois augmenter le poids d'isolant, ajouter des bois, replacer un plancher et stocker des affaires.
Les demis chevrons seraient ainsi fixés sur les contrefiches et le poinçon des fermettes portée 6 mètres et entraxes 800 et section 36 x 97.
Celle-là, c'est la première fois qu'on me la fait …………. Je pense que vous ne vous rendez pas bien compte, si non vous ne poseriez pas une telle question.
Le plus important, c'est l'isolation je pense, alors isolez correctement avec un isolant qui ne soit pas trop sensible à l'humidité et oubliez le reste.

Publié par Bobby1 il y a 5 ans

J'ai malgré tout un problème, je dois pouvoir accéder au réseau électrique (type pieuvre) qui repose sur le plancher des combles. Vu la hauteur des entraits bas (97 mm) et l'épaisseur d'isolant (300 mm), je dois rajouter une structure (quitte à n'y fixer qu'un chemin de panneaux d'osb et à ne rien y entreposer).
D'où ma 2e question.
Un conseil ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Une structure légère pour un chemin de planche et un accès occasionnel, OUI ! mais économisez autant que possible le poids, la LDV en flocons c'est pas mal et pas lourd.

Publié par Bobby1 il y a 5 ans

OK,
Merci pour les infos

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Fermettes industrielles

Publié par dant

1 réponse
1109 vues
0 like

support de fermettes

Publié par Enaile

1 réponse
1384 vues
0 like

nouvelle isolation sous toiture - problème de charge

Publié par phoebus

2 réponses
2103 vues
0 like

Fermettes industrielles finition

Publié par Pierre65

3 réponses
88 vues
0 like

Plancher sur fermettes industrielles

Publié par Max23

10 réponses
1511 vues
0 like