Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Faire plancher sur charpente en fermettes industrielles W

Faire plancher sur charpente en fermettes industrielles W

il y a 15 ans

Bonjour,

Je souhaite faire une sorte de plancher léger ou grenier sous le toit de mon garage qui est malheureusement fait à base de poutres dites industrielles.

Le but de ce plancher servirait uniquement pour faire du dépôt de marchandises légères. (pas de chambre, pas d'armoires) rien que des cartons, skis et autre bêtises que l'on stock assez difficilement au sol.

Ma structure est faite à base de fermettes en W, et je ne sais quel est le poids que cela peux supporter et surtout quel serait le bois le mieux adapté pour faire ce travail (plancher).

Voici les dimensions:

Les lattes de L3.5cm x H9.5cm
Sont espacées tous les 60 cm
Le garage fait 6.70m x 4.20m

voici 2 photos des fermettes en question.





Merci d'avance et bonne soirée

Nec

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Faire plancher sur charpente en fermettes industrielles W il y a 15 ans

Rien, vous ne pouvez rien faire, maxi 15 kgM² et c'est déjà le poids des dalles de plancher ………..à oublier.

2. Faire plancher sur charpente en fermettes industrielles W il y a 15 ans

Bonsoir,

Merci Boisphile, j'ai réussi enfin à joindre mon constructeur et il m'a dit que je ne devais pas dépasser 50kgM². Je ne sais plus quoi faire.

Merci

3. Faire plancher sur charpente en fermettes industrielles W il y a 15 ans

Re-voici les photos milles excuses, une erreur s'est produite dans mon précèdent message.







4. Faire plancher sur charpente en fermettes industrielles W il y a 15 ans

Fort bien, je vous conseille quand même de vous procurer la note de calculs du fabricant de fermettes, il doit vous la fournir si vous le demandez et avec, vous appelez quand même le fabricant et lui pourra vous confirmer par écrit les charges additionnelles que vous pourrez mettre.

Cela paraît neuf, ça ne devrait pas poser problème, mais dans 5, 7 ou 10 ans plus personne ne se rappellera de ce qui vous a été dit. Hors si par malheur vous subissez un dégât (tempête ou autre) vous risqueriez de ne pas être pris en charge par les assurances si vous n'avez pas les justificatifs nécessaires.

Cela étant, il m'étonnerait que le fabricant autorise 50 kg/m²………..

5. Faire plancher sur charpente en fermettes industrielles W il y a 15 ans

Vous avez raison la maison est neuve elle n'a que 2 ans.

Pour vous qu'elle serait la meilleure méthode pour ne pas risquer et avoir une petite zone de stockage.

- Rajouter des renforts.
- Refaire une partie de la charpente
- Autre ...

Cela fait un petit moment que je suis le forum, et vos commentaires m'ont été d'une grande aide dans d'autre aménagement (merci).

La feuille, la fameuse feuille de calculs dont vous parler, c'est la première chose que j'ai demandé ce matin à l'entreprise qui à poser la charpente & constructeur. Mais étant un lotissement, il y a X années, il faut aller aux archives.... toujours le même refrain, je n'ai pas réussi à l'obtenir. (ni feuille, ni calcul, ni n° de tél du fabricant.)

Mais bon.

-Vous avez raison l'entreprise de charpente m'a dit de ne rien entreposer. (garantie décennale)

-Le constructeur lui a dit que je pouvais clouer des planches ou lambris de 14 mm à 18 mm légères de préférence et de bien repartir les charges mais pas plus de 50kgm2.

Bonne soirée

Nec


1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer