Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation de toiture par l'extérieur

Isolation de toiture par l'extérieur

il y a 10 ans

Bonjour,
Je voudrais rénover une ancienne toiture cévenole,poutres cylindriques en châtaignier,chevrons (rejets assez rectilignes de châtaignier),planches du même bois, tuiles rondes bâties avec un peu de chaux,et en périphérie sur les murs ,des lauzes. Mais par l'intérieur pour garder le charme, d'autant plus qu'il faut toute la reprendre vu le nombre de fuites. Les poutres et les 2/3 des chevrons sont bons ,et la moitié seulement des planches.
Après avoir rétabli la charpente à l'identique, je pense mettre par dessus des plaques de liège ,mais le polystyrène extrudé serait moins cher et plus performant .. Les 2 sont pare pluie et pare vapeur,je crois. En tout cas les 2 ne craignent pas l'eau et résistent au poids (d'une personne qui marche sur le toit) Je ne sais pas comment  jointoyer les plaques les unes avec les autres. (à la bombe de polyuréthane? au Sikaflex? )
Par dessus je mettrais des plaques de Flexotuile ou Flexreflex avec des clous assez longs pour arriver dans les planches,puis les tuiles rondes ,neuves pour les courantes et récupérées pour les couvrantes, posées avec des crochets.
Il y aurait un décrochage vers le haut entre les tuiles et les lauzes qui recouvrent le haut des murs(que je ne touche pas) à cause de l'épaisseur de l'isolant et des Flexotuiles,qui serait caché par des superpositions de tuiles rondes et la position en retrait des tuiles par rapport aux lauzes ,qui débordent de 20 cm à l'extérieur.
Qu'en pensez vous? L'isolation sera t elle suffisante? L'humidité sera t elle à craindre? Faut il mettre un pare vapeur entre les planches et l'isolant?
Merci

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer