Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation toiture

Isolation toiture

il y a 13 ans

Bonjour,
J'envisage de refaire l'isolation de mes combles.
Actuellement, il y a 20 cm de laine de verre entre les solives du dernier étage (avec PV) + 20 cm au sol dans le grenier (sans PV).
Le fait d'avoir la laine de verre au sol n'est évidemment pas très pratique pour utiliser le grenier; c'est pourquoi je souhaiterais isoler le toit.
Le but n'est pas de faire une pièce à vivre mais un espace de rangement.
La toiture est constitué de :
- chevrons de 7,5 cm tous les 50 cm
- litelage
- ardoises
Le tout sans écran sous toiture.
le fait de mettre un écran sous-toiture engendrerait des travaux qui ne sont plus que difficilement envisageables pour l'instant.....
Je pensais opter pour une solution en fibre de bois. Est-ce possible sans-écran sous-toiture ? Dans ce cas avec quelle configuration (couches croisées, lame d'air,.... ?
Est-ce que ça peut apporter des avantages en terme de confort (en été)  par rapport à la laine de verre, sachant qu'il y a encore de 20cm de laine de verre entre les combles et le dernier niveau et quel la maison est une MOB avec isolation en laine de verre ?
Merci d'avance.


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Isolation toiture il y a 13 ans

On va considérer que la hauteur des chevrons servira de ventilation sous ardoises.
Agrafez un écran sous toiture sous les chevrons en le tendant le mieux possible et en commençant par le haut en lés horizontaux.
Dessous fixez un écran rigide type CP de 5 ou OSB de 8 ou 10. Vous aurez constitué un bon pare vent et en cas de fuites ou d'infiltration d'eau, votre isolant sera garanti.
Procurez vous de la solivette en 38 x 200 que vous placerez entre les pannes tous les 1200.
Evidemment vous ne tomberez pas au droit des chevrons, mais la fixation aux pannes sera suffisante, je ne pense pas que l'espacement entre pas soit trop important.
Placez de la laine de verre en 200 entre les solivettes et ensuite vous fermerez le tout avec un OSB de 10 dans le sens perpendiculaire aux solivettes.
Pas très compliqué à réaliser mais efficace.

2. Isolation toiture il y a 13 ans

Bonjour,
merci pour cette réponse.
juste quelques précision supplémentaires :
Lors de la mise en place de l'écran sous-toiture sous les chevrons,  que faut-il faire pour garder la continuité lors du "passage d'une panne" ?
D'autre part, je ne comprends pas trop le principe de fixation des solivettes aux pannes. Faut-il les fixer simplement aux extrémités ?
Enfin dernière question, quel serait l'équivalent aux 20 cm de laine de verre en fibre de bois ? Y aurait-il des contraintes particulières (poids) ?
Merci d'avance

3. Isolation toiture il y a 13 ans

.

4. Isolation toiture il y a 13 ans

Il faut ponter avec un adhésif de qualité, par exemple un Ampacoll XT 60 mm.
Les solivettes sont fixées en extrémités, elles ne doivent pas faire 3 mètres quand même !!
La laine de bois est beaucoup plus lourde, vous allez déjà alourdir en structure, donc il faut mieux éviter.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer