Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
isolation toiture ardoise

isolation toiture ardoise

il y a 14 ans

bonjour je viens de lire différents sujets et une question me viens à propos de mon projet .

actuellement je suis en train d'aménager des combles et à propos de l'isolation et de la toiture en fait il n'y a pas de sous toiture et je comptais mettre de la laine de roche 20 cm  avec pare-vapeur coté habitation   seulement uniquement du bas  du chevron et jusqu'à la hauteur de la panne mais pas entre chevron et à la lecture de différents  sujets  je ne suis plus  sur que cela soit suffisant maintenant et comment puis-je faire puisque  la toiture étant existante je ne vois pas  comment hors-mis refaire la toiture je pourrais remettre une sous toiture ?.

 

une autre question pour le même projet je fais un plancher et j'ai lu dans un sujet rescent qu'il fallait mettre un pare-vapeur au-dessus du placo de la piece du dessous ( j'espère que je me fais comprendre!!!!) pour un problème de condensation je ne vois pas comment si il n'est pas installer on pourrait ajouter ce  pare-vapeur et son intérêt car si la piece du dessus et celle du dessous son

chauffer et qui plus à la même température comment peut-on faire de la condensation ??

SVP merci pour vos réponse .A+

 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. isolation toiture ardoise il y a 14 ans

Il est évident que si vous isolez vos combles, il faut tout isoler, rampants et faux plafond horizontal.
Effectivement, vous pouvez isoler dans l'épaisseur des pannes. Placez des rails fixés sous les pannes pour y fixer le plafond et passez l'isolation. Bien sur le pare vapeur fournit avec l'isolant ne sert à rien, il faut un vrai PV, en pose continu, avec des pontages par adhésifs spéciaux et une étanchéité parfaite.
Concernant les planchers, il faut comprendre le fonctionnement des échanges hydriques.
La vapeur d'eau qui provient des pièces inférieures, traverse naturellement les planchers successifs.
Si vous ""fermez"" la surface d'un plancher avec un vernis, un vitrificateur, un lino eu autre revêtement stratifiés qui font pare vapeur, la vapeur d'eau traversera bien la plaque de plâtre et si elle ne peut pas ressortir, elle se logera dans le bois, l'isolant etc.
Au fil des mois et des années, ce bois vieillira prématurément, et pourra même, au dessus des pièces à forte production de vapeur, présenter des moisissures et des champignons.
Le piège courant, rencontré X fois, c'est le plancher bois classique de la maison ancienne qu'on a acheté, sur lequel il n'y a rien et comme il y a des fentes entre les lames, on y colle un lino ou une moquette ou même un parquet stratifié pour faire joli et au bout de 7 ou 8 ans on s'aperçoit en démontant le revêtement, que tout est moisis……….. grand classique.
Ce n'est pas un problème de condensation, simplement de la vapeur d'eau qui est dans l'air et que nous produisons en respirant, en faisant du repassage, en lavant les sols, en arrosant les plantes etc etc ……….

2. isolation toiture ardoise il y a 14 ans

ok , pour le plancher comment puis-je faire pour mettre un pare-vapeur et de quel type? car actuellement ce futur plancher c'est le plafond de la pièce du dessous avec uniquement du placo et de la laine de roche en flocon dans comble non aménagée.SVP MERCI.

3. isolation toiture ardoise il y a 14 ans

Bonjour plutot que d'essayer de mettre un pare-vapeur sur le plafond du dessous ce qui me parait difficile est-ce que je peux mettre des grilles d'aération au 4 coins  du plancher de l'étage pour laisser respirer le faux-plafond du dessous  SVP MERCI.

4. isolation toiture ardoise il y a 14 ans

Dans un cas semblable, on n'a guère le choix que de poser un plancher ou un parquet sans revêtement filmogène dessus, pour qu'il respire normalement.

5. isolation toiture ardoise il y a 14 ans

est-ce que de l'osb3  suffit svp merci.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer