Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section pour un solivage

section pour un solivage

il y a 17 ans

J'ai un solivage à réaliser dans ma grange et j'ai des doutes sur les sections à utiliser. Quelqu'un peut-il me fournir les formules de calculs ou me conseiller sur les sections pour les données suivantes ?
longueur = 7.2m, largeur = 5m. Les pièces du haut sont un atelier de peinture et un pan d'escalade. Je pensais mettre une poutre centrale porteuse et des solives fixées dans le pisé et reposant ou sur la porteuse ou sur des chevrons de 6 x 8 ou 6 x 12 vissés de chaque coté de la porteuse.
Je crois qu'il faut calculer pour 400 kg au m² ?
Merci pour vos infos.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. section pour un solivage il y a 17 ans

Bonjour Jeffou

Pour une portée de 5 mètres et une charge de 300 kg/m² dont 100 en permanent, la section est 100 x 250 mm avec un entraxe de pose de 410 mm maxi pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm. (à optimiser en fonction de la longueur utile réelle des dalles, exemple : dalle de 2050 soit 2043 mm utile = entraxe 409 mm)

Boisphilement votre

2. section pour un solivage il y a 17 ans

Salut Boisphile, merci pour ta réponse.
Je voudrais passer avec des portées de solives moins importantes donc couper les 7m20 avec une poutre porteuse centrale et faire reposer les solives d'un coté dans le mur en pisé, de l'autre sur ou dans la poutre (ce qui fait une portée de 3.6m) . Au dessus, j'ai prévu de poser un "faux plafond" en frisette puis de poser des chevrons, de combler avec de la laine de quelque chose en vrac, puis de fixer le vrai planché en lame de parquets.
Mon interrogation se porte surtout sur la section de la poutre centrale.
Merci et à bientôt.

3. section pour un solivage il y a 17 ans

Bonjour Jeffou

Poutre centrale bois massif section 100 x 500 ou 200 x 400 mais pas conseillé  - PSL (Parallam) section 89 x 457 ou 178 x 356 mm

Solives bois massif, section 75 x 200 mm, entraxe maxi 511 mm.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer