Ferme en bois ou métallique ?

Publié par DaoudC il y a 15 ans

Bonjour à tous,
Après avoir consulter les différents commentaires sur la transformation de la ferme afin de pouvoir bénéficier du maximum de l'espace, j'aimerais vous soumettre une petite problème pour modifier la ferme, je m'explique :
J'ai fait l'acquisition d'une maison très ancienne plan pied avec une cave assez haute (2,04m) muni d'un plafond composé de voutins (IPN +BRIQUE), le rez de chaussée à lui une hauteur de 3,2 m et des combles d'une hauteur de 2 m. Les murs extérieurs ont une épaisseur de 60 cm. J'envisage de descendre le plafond, et de créer soit une dalle légère en béton, soit un parquet, je ne suis pas décidé cela dépend de la ferme. Ma ferme actuelle est de type W et je dois impérativement la transformer en ferme de type A pour bénéficier de la surface total mais il s'avère que le coût de cette transformation est importante. J'envisage donc d'opter pour une solution plus économique à savoir une ferme en métal IPN sur lequel toutes les pannes intermédiaire (2 de chaque coté), panne faîtière viendront se fixer. Je compte réaliser une ferme métal avec 2 Arbalétrier en IPN et 1 Faux-entrait en IPN. Bien évidemment, IPN sera habillé en bois.
Ma question :
Est ce que cette solution métal ferme, panne intermédiaire et faîtière est acceptable au point de vue de la solidité sachant que IPN a taux de dilation important.
Dois je au plutôt abandonner cette solution au profit de la ferme en A.
Merci d'avance pour vos remarques.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

ferme en bois

Publié par hmr

7 réponses
1268 vues
0 like

Plancher bois ou métal

Publié par nicosoch

0 réponse
1939 vues
0 like

mezzanine metal et bois

Publié par Ben_lyon

5 réponses
1369 vues
0 like

dimension des bois pour des fermes

Publié par nivek

0 réponse
1120 vues
0 like

Section bois de ferme

Publié par jp87

7 réponses
1979 vues
0 like