Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet massif sur OSB + Placo

Parquet massif sur OSB + Placo

il y a 5 ans

Bonjour a tous,
J'ai besoin de conseils pour poser un parquet massif, sachant que je dois y amenager au mois de Novembre. Cette une maison très ancienne sur laquelle j'y travail depuis neuf ans.
J'ai refait il y a trois ans un plancher entier, donc remplacement des solives avec des solives en douglas (poncé car apparente en dessous), par dessus j'ai poser du placo pré-peint et par dessus de l'OSB 16 mm. Cela peut vous paraître bizarre comme technique mais en tout cas la finition dessous est parfaite. Et cela fait trois ans que je travail sur le plancher en OSB, et donc j’émets des vibrations conséquantes en travaillant, et cela na pas bouger.
Le problème c'est que 13 mm de placo + 16 mm d'OSB + 21 mm de parquet fait un total de 50 mm a traverser avant d'attaquer les solives!
Un ami veut me prêter un outil prévus pour cloué du parquet. C'est un outil que l'on frappe deux fois par clou, avec une massette spéciale. Vous connaissez? Les clous adapter a cette machine sonts plats, dentées et de 50mm de longeur.
Pensez vous que clouer le parquet rien que dans l'OSB est suffisant? Sinon je peut utiliser des clous de 90mm mais faudras certainement prépercer chaque trou vue que les clou de 90mm sonts plus épaisses?
Voila si vous avez des idées ils sonts le bienvenues. MERCI

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Parquet massif sur OSB + Placo il y a 5 ans

Autant que j'achète des têtes plates alors. J'en ais déjà toute une boite de têtes plates mais ils sonts zingué et je pense que ils vonts glisser dans le bois plus que l'acier. Surtout si l'acier commence à rouillé un peu. Je vais comparer les deux méthodes sans doute,car chassé une tête plate, bien que plus minutieux ne dois pas non plus être si pénible que ça... Je verrai de moi même.

2. Parquet massif sur OSB + Placo il y a 5 ans

Le parquet est posé, et aucun problème en ce qui concerne les clous de 3x70mm.
Par contre, a certains endroits,(les pourtours de la pièce, la ou le placo recouvre les solives) je n'ai que le choix de le vissé. Pour qu'il y ais une bonne prise dans l'OSB 16, je compte mettre des vis de 5 ou 6x40. Après cela, je boucherais a la pâte a bois. QUESTIONS:
1) Devrais je utiliser de la pâte a bois classique? ( Qui se nettoie a l'acetone), ou de la pâte a bois epoxy a deux composants? Ou la fabriquer avec de la sciure et de la colle a bois? Je me soucis de la solidité, au niveau de l’adhérence a la tète de vis, et a sa dissimulation une fois le parquet huilé. Ce qui m'amène a la question 2.
2) Je compte l'huilé avec une huile dur incolore. Je voudrais au maximum conservé l’aspect brut du bois. ( Pin maritime ou pin des landes... ). La vendeuse de cette huile m'a affirmé que i est incolore mais va ravivé les veines du bois. ( Je m'en suis déjà servis d'une huile incolore qui m'a teinté le bois quasiment autant que de l'huile de lin/térébenthine!) Elle m'affirme aussi que on peut repasser tout les 10 ans, contrairement a ce que j'ai u lire sur internet sur l'huile dur, qui préconisent out les 6 mois! Dans un soucis de créer un environnement ( la pièce ) le plus sain possible, même si c'est pour loué un beau jour, je veut éviter au maximum les vitrificateurs. Et huiler sur de la pâte a bois va les faire ressortir certainement?
Voila mes petits soucis du jour. Merci d'avance

3. Parquet massif sur OSB + Placo il y a 5 ans

Avez vous oublier l'épaisseur du BA13 dans votre calcul ? Je me trompe ?

"14mm parquet (puisque dans l'angle de la languette) + 16mm OSB = 30 x 1.414 = 42,4mm
Une pénétration de 30mm dans la solive = 72 mm, mais comme vous chassez la tête de la pointe, des 70 mm suffisent"

En tout cas c'est cloué avec des clous de 70MM.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer