Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet massif sur OSB + Placo

Parquet massif sur OSB + Placo

il y a 5 ans

Bonjour a tous,
J'ai besoin de conseils pour poser un parquet massif, sachant que je dois y amenager au mois de Novembre. Cette une maison très ancienne sur laquelle j'y travail depuis neuf ans.
J'ai refait il y a trois ans un plancher entier, donc remplacement des solives avec des solives en douglas (poncé car apparente en dessous), par dessus j'ai poser du placo pré-peint et par dessus de l'OSB 16 mm. Cela peut vous paraître bizarre comme technique mais en tout cas la finition dessous est parfaite. Et cela fait trois ans que je travail sur le plancher en OSB, et donc j’émets des vibrations conséquantes en travaillant, et cela na pas bouger.
Le problème c'est que 13 mm de placo + 16 mm d'OSB + 21 mm de parquet fait un total de 50 mm a traverser avant d'attaquer les solives!
Un ami veut me prêter un outil prévus pour cloué du parquet. C'est un outil que l'on frappe deux fois par clou, avec une massette spéciale. Vous connaissez? Les clous adapter a cette machine sonts plats, dentées et de 50mm de longeur.
Pensez vous que clouer le parquet rien que dans l'OSB est suffisant? Sinon je peut utiliser des clous de 90mm mais faudras certainement prépercer chaque trou vue que les clou de 90mm sonts plus épaisses?
Voila si vous avez des idées ils sonts le bienvenues. MERCI

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Parquet massif sur OSB + Placo il y a 5 ans

Plusieurs choses qui ne vous feront sans doute pas plaisir, mais la langue de bois n'est pas de mise sur ce forum bois.
1) Le BA 13 n'est pas fait pour tenir à la compression. Vous constaterez donc au fil des années une dégradation progressive par écrasement et effritement.
2) L'OSB 16 mm pour autant qu'il soit au moins OSB 3 ne peut pas être posé avec des entraxes supérieurs à 470mm, sachant que les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives.
Donc par exemple pour des dalle de longueur utile 2500 entraxes 417 et pour une longueur utile de 2050 entraxes 410.
A noter que cette épaisseur ne sera plus reprise dans la version révisée du DTU 51-3.
3) Le clouage d'un parquet massif de 21 ou 23 mm est possible directement sur l'OSB à condition que l'OSB soit en épaisseur 22mm, qu'il soit posé correctement, petites rives supportées et fixées par vis, assemblages collés.

2. Parquet massif sur OSB + Placo il y a 5 ans

Bonjour Boisphile, et merci pour votre reponse.

1) Il est possible que je constate effectivement une degradation du BA13 au fil des années. Je verrai bien, mais comme vous l'auriez certainement deviné, je ne vais pas l'enlever maintenant...
2) L'entraxe des solives est de 50cm, et les rives reposent tous sur les solives. Meme chose, cela resteras comme ca. Parcontre avec u plancher massif d'une epaisseur suffisante par dessus, je pensais que je pourrais palié a ce problème. D'ailleur l'épaisseur du plancher massif devrais etre de combien avec un entraxe de 50? Et puis que j'ai de l'OSB en plus, cela est a prendre en compte?
3) Meme chose, je ne vais pas l'enlever l'OSB. Donc pour résumé je dois rattraper ma bétise. Avez vous une solution pour probléme numero 3? Car je vais certainement clouer avec les clous dentées de 50mm si je ne trouve pas une meilleure solution. La solution de tout enlever ne me convient pas!
Encore merci

3. Parquet massif sur OSB + Placo il y a 5 ans

Juste pour votre information, pour un parquet de 23 mm, l'entraxe maxi des solives est de 450mm.
Puisque vous posez les questions une fois le travail exécuté, la messe est dite et les questions deviennent inutiles.
Clouer dans l'OSB est insuffisant et ne retiendra pas les déformations du parquet.
Vous n'aurez donc d'autre choix que de clouer au droit des solives.
Mais en clouage à 45 degrés, il vous faudra des pointes de 70 minimum.
Mais les pointes de 70 ont un diamètre de 3mm et clouer dans l'angle d'une languette de section 7 x 7 mm ce sera sportif.
Bref ! vous aurez le loisir de mesurer l'importance de poser les questions en amont et non après.
Bon courage.

4. Parquet massif sur OSB + Placo il y a 5 ans

Merci. Et vous me conseilleriez de pré percé le parquet avant chaque clou? Je pensais mettre des clou de 90MM car 70MM à 45 degrees vont pas atteindre les solives... En toute logique, à 45 degrees il faudrait doublé la longeur que l'on aura à traverser ? Exemple, 50 mm à traverser sans compter les solives, doublé car à 45 degrés donc 100MM plus disons 40 pour pénétrez de 20mm dans les solives? On est à 140MM!!

Et dois je traverser au niveau de la languette dans l'angle exactement, car auparavant je préférais clouer juste au dessus de l'angle rentrant, je trouvais que cela aider à se que la languette ne fende pas. Bêtise ?

5. Parquet massif sur OSB + Placo il y a 5 ans

C'est mathématique niveau 6ème !
14mm parquet (puisque dans l'angle de la languette) + 16mm OSB = 30 x 1.414 = 42,4mm
Une pénétration de 30mm dans la solive = 72 mm, mais comme vous chassez la tête de la pointe, des 70 mm suffisent.

6. Parquet massif sur OSB + Placo il y a 5 ans

Autant pour moi, j'avoue que je raconte n'importe quoi. Quel honte. Merci pour la rectification.

7. Parquet massif sur OSB + Placo il y a 5 ans

Vous dites que ce sera sportif de clouer avec des clous de 70MM, ce qui m'interpelle car je suis en train de clouer un autre parquet massif de 21 d'épaisseur, directement sur solives avec des clous de 60x2,6 et cela sans problèmes. Les 10MM en plus feront-ils vraiment aussi gênant que ça?

8. Parquet massif sur OSB + Placo il y a 5 ans

Ce n'est pas la longueur, mais le diamètre.

9. Parquet massif sur OSB + Placo il y a 5 ans

D'accord. Et vous avez des conseils pour éviter le grincement du parquet ? J'utilise des clous tête homme ? Apparemment les têtes plates s'utilise aussi dans les angles des languettes, et évite les grincements ?

10. Parquet massif sur OSB + Placo il y a 5 ans

Un parquet bien posé (au sens large du terme, c'est-à-dire le respect des délais, des humidités d'équilibre etc ...) ne doit pas grincer, il y en à des milliers de m² posés depuis plus d'un siècle qui ne grince pas.
Toutefois, j'ai effectivement écris à nombreuses reprise, le "truc" de vieux compagnon qui consiste à clouer avec des pointes à tête plate, ce qui évite la "tête d'homme" à faire sa place dans le bois et occasionner des grincements.
Mais attention, c'est un travail minutieux dans la mesure où il faut "chasser" la tête de pointe dans l'angle de la languette avec un chasse-pointe.
Et bien sur ne pas mettre de résilient sous le parquet.

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer