Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section poutre

Section poutre

il y a 17 ans

Bonjour,
Après plusieurs jours de recherche et de lecture des autres messages de ce forum (qui ne me rassure pas), j'ai revu la structure de mon projet.
Je pense donc tenir le bon bout, mais imaginez la tête de ma femme lorsqu'à la question: "t'es sur de toi?" je réponds: "ben...".
Pourriez vous me rassurer?

J'ai donc decidé pour ma question de séparer chaques éléments de base:

Plancher: 8,8mx3m, utilisation de solive de 200x75 tous les 50cm pour une portée de 3m, dallage aglo de 22, parquet. Les solives seront fixées sur des sabots eux mêmes fixés sur le chaînage de la maison. Utilisation du plancher pour une chambre et une salle de jeu.
Chevetre de 2.5mx0.85m dans un angle du plancher.

Poutre porteuse:
Les murs parpaings ne faisant pas le tour du plancher, je dois ajouter une poutre de 3.8m pour fixer les solives. Section de 300x150, celle ci devra supportée une charge de 1500 kg en permanence (si j'ai bien compris c'est 250kg/m² pour un plancher d'habitation soit environ environ 3000kg sur le plancher et donc 1500kg sur la poutre)
Cette poutre sera scellée dans les murs parpaings, sur des poteaux d'angle en beton.

Charpente:
A la verticale de cette poutre, j'ai prevu une ferme pour la charpente constituée d'un rampant de 200x75 sur 3.8m, et de deux autres poutres de 200x75 pour le faitage (Pente de 22°, 1ere poutre de 0.7m, deuxieme de 3.5m). Le tout est lié par un poinçon sous la pointe du faitage, d'un arbaletriers pour la plus grande poutre et d'un poteau pour l'extremité de la plus petite poutre, toujours de section 200x75. Cette ferme suportera donc environ 1000kg (sur la base de 150kg/m²)

Toiture:
Madrier de 200x75 tous les 1.2m + chevron + liteau + tuile + laine de verre + lambris brut de 12mm.

Pour les éléments simples, j'ai trouvé des outils de calculs, mais je ne sais pas quelle confiance je dois leurs faire. Pour la ferme, c'est l'inconnu complet.
Toutes ces poutres seront en sapin et j'habite les deux-sevres (Poitou-charente)

Voila, il serait plus facile d'expliquer tout cela avec un dessin, mais bon.
Dans l'espoir de pouvoir dire à ma femme qu'elle peut avoir confiance, Salut.


0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer