Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Salle de bains à l'étage.

Salle de bains à l'étage.

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Je n'ai pas pu tout lire alors, à mon tour, et au risque d'être répétitif, je vous présente mon problème.
Situation :
Maison année 1905 : 10,4mx6,3m (ext) ; Murs 0,4m
1er sur plancher porté par des solives de 100x190 en moyenne. Espacement moyen : 40 cm longeur 5,5 m + partie dans le mur.

Nous devons créer une salle de bain au 1er.

Je veux créer une closon dans le même sens que les solives entre deux d'entre elles sur 3m de long et 3 m de haut en 2 x BA13 spécial humidité + (peut être chanvre en 40 mm entre les deux panneaux de BA13)
Ce que je pense faire :
- Dans le plancher : ajouter entre les deux solives tous les 50-60 cm des petites solives de 60x180. Les fixer par 2 clous de phi 6,5 x 180 et 1 tirefond phi 10 x 160
Par dessus : des plaques d'aglo marine
Puis remettre l'ancien plancher hydrofugé ou vitifié. (en effet, il ne me semble pas assez bien jointif pour protéger le plafond sous les solives d'éventuelles coulées d'eau)
- Dans le plafond (entre 1er et 2e), la cloison arrive aussi entre deux solives.
Je ne suis pas sur que les fixer dans le platre ou les petits liteaux qui le supportent soit suffisant.
Pour assurer la stabilité de la cloison, je pense donc placer une simple planche entre les 2 solives du plafond (e 20 x 100 x 3m ? ) vissée sous des tasseaux qui viendront en buté contre les deux solives.

Pb 1 : mes solives (plancher 1er) seront-elles suffisantes pour porter cette cloison supplémentaire en plus d'une cloison préexistante perpendiculaire aux solives de 60 mm d'épaisseur en une sorte de moellons noirs pleins, d'une baignoire et de plusieurs dizaines de kg de livres ?
Pb2 : non seulement mes solives ne sont pas de niveau mais chacune est en pente légère.
Ajouter des tasseaux pour les mettre de niveau (jusqu'à 40 mm d'écart) je devrait savoir faire mais les raboter pour que chacune compense une hauteur variable sur chaque solive, je crains d'y passer 2 jours par solive . Voyez vous une autre solution .
Pb3 : vu qu'en dessous des solives il y a un plafond et au dessus un plavher, l'air ne circule pas au niveau des solives. Laisser un vide d'air contre le mur extérieur entre l'isolant et le placo, donc de nouveau enfermé est-ce suffisant ou dois-je créer des ouvertures dans le placo au risque que l'air qui y accède vienne de la salle de bains ?
Pb4 : Certaines solives (celles en chêne ou chataîgner, pas celles en peuplier(2/8)) ont été un peu attaquées par le capricorne ou une bestiole proche. Je les ai copieusement passées au pulvé avec du xylo qui pue (3fois) et injecté du même xylo dans les trous, à la seringue.
J'imagine que cela suffit mais cette attaque justifie mes inquiétudes quant à la ventillation.

Voilà, j'ai tout écrit. J'imagine qu'il manquera des détails, peut-être importants, pour vos réponses, demandez les moi.

Merci à tous de votre compétance et par avance de vos réponses.

Barnabu

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Salle de bains à l'étage. il y a 17 ans

bonjour,
pour repondre à votre souhait, il y a un site pour la maison, des conseils et de bonnes idées sont à explorer,
rubrique" salle de bain aux combles ou à l'étage"

[site commercial - lien supprimé par le modérateur]

                               à votre service.   th.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer