Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
salle de bains à l'étage

salle de bains à l'étage

il y a 17 ans

Bonjour,
Je suis en train de créer de nouvelles pièces dans un grange attenante à ma maison, dont une salle de bains et des WC qui se trouveront à l'étage.
La disposition est la suivante :
Une poutre en chêne de section 35 cm x35 cm va reposer d'un côté sur un monomur en terre cuite de 37 cm d'épaisseur, et de l'autre sur un mur en pierres calcaires appareillées au mortier de terre (je pense faire une assise à la chaux hydraulique pour accueillir cette poutre de récup, qui est, je le signale au passage, parfaitement sèche puisque du 17ème siècle et qu'elle a toujours été à l'abri).
La portée de la poutre est de 4 mètres.
Sur cette poutre viendront s'appuyer des solives, qui seront enchassées de l'autre côté dans un mur en pierres, le tout sur une portée de 2 mètres.
Je vais clouer du plancher chêne 27 mm (passé à l'huile de lin) sur ces solives, car j'aime bien le rendu esthétique vu du dessous (pas de faux plafond prévu).
C'est sur cet espace de 2 mètres sur 4 que je souhaite installer la salle de bains et les WC.

Le problème majeur que je me pose est le suivant : comment faire pour ne pas laisser d'humidité pénétrer dans le bois (solivage et plancher), tant lors de la mise en oeuvre que lors de l'utilisation future de la sdb ?
Le sol serait constitué d'une chappe allégée (liège, pouzzolane ou polystyrène), sur une dizaine de centimètres d'épaisseur, puis d'un mortier maigre à la chaux hydraulique pour y poser des carreaux de terre cuite de récup.
Puis-je faire ma chappe allégée à la chaux hydraulique, sachant qu'elle permettra des échanges hygrométriques, ou dois-je utiliser du ciment ?
Dois-je prévoir un polyane, un freine-vapeur ou autre entre ma chappe et le plancher bois ?

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question sur ce forum, donc je me permet d'envoyer ce post.
Concernant les charges, le dimensionnement des solives et le calcul de l'entraxe, je les calculerai dans un deuxième temps, lorsque la solution de mise en oeuvre à l'étage sera choisie et que je connaitrai précisément le poids total supporté par le plancher.
Petite question au passage : une baignoire doit-elle être considérée commme une charge concentrée ?

Merci d'avance de m'éclairer et bravo pour ce forum.

Dimitri

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer