Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher sur maison ossature bois

plancher sur maison ossature bois

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

 

 

Je souhaite faire une chambre sur le garage d’une maison en ossature bois.

Les solives feront 3m de long, reposeront sur des sabots fixés sur muralière qui sera fixée sur les montants 145*45 entraxes 60.

 

Quelles sections de solives et muralières dois je mettre sachant que je pense faire des entraxes de 50 pour venir poser les osb4 250*60 en une couche perpendiculaire.

La technique est-elle correcte.

Merci de vos conseil.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. plancher sur maison ossature bois il y a 17 ans

Bonjour Lebois,

Pour une portée de 3 mètres, un entraxe de 500 mm charge d'exploitation habitation, plafond placo, isolation, plancher et revêtement de sol (non compris cloisons) la section des solives est 63 x 175 mm. muralière de même section fixée par tire-fonds de 10 x 150 sur chaque montant et deux files. Je m'explique tous les deux montants un tire-fond à 60 mm du haut de la muralière et tous les montant intermédiaires un tire-fond à 60 mm du bas de la muralière.

Boisphilement votre

2. plancher sur maison ossature bois il y a 17 ans

Merci Boisphile,
J'ai bien compris le système des 2 files.

Pouvez-vous me confirmer qu'un OSB 3 ou 4 de 18mm est sufisant et quelle est l'épaisseure équivalente en CTBH.

Il m'est venu une idée entre temps.
J'aimerais faire un faux plafond suspendu au solive avec des dalles d'agencement qui me donnerais un espace de rangement dans le garage.
Quelle technique puis-je utilisé? Je supose que la section des solives doit être augmenté?

Merci par avance.

3. plancher sur maison ossature bois il y a 17 ans

Bonjour Lebois,

La réponse est "OUI" pour l'OSB 3 ou 4 de 18 mm et il correspond à un CTBH de 22 mm.

Bien sur si vous ajoutez des charges, les sections augmentent.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer