Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Doublage mur en pierre en structure bois/ laine de bois/ Fermacell

Doublage mur en pierre en structure bois/ laine de bois/ Fermacell

il y a 17 ans

Je rénove une ancienne ferme. J’ai environ 100m2 de toiture à isoler et 100m2 de mur à isoler.

Je souhaitai isoler avec de la laine de bois mais cela double mon budget isolation. Je suis contraint de me rabattre sur la laine de roche avec un parement en plaques de 150mX100m en  gyspe/cellulose  Fermacell.

Pour contre, je ne souhaite pas utiliser une structure métallique pour la mise en œuvre du doublage des murs mais plutôt une structure en bois. 

Pouvez-vous me renseigner sur cette mise en œuvre sous toiture et pouvez-vous également me renseigner sur la technique de doublage de mur en pierre de 50 cm  toujours en structure bois.

Quelles sections utiliser, faut-il prendre du bois brut ou raboté, faut-il que le bois soit traité ??

Merci par avance des renseignements que vous pourrez m’apporter.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Doublage mur en pierre en structure bois/ laine de bois/ Fermacell il y a 17 ans

Je m'intéresse également à l'isolation bois pour une vieille maison. J'habite un petit département où il est très difficile de trouver des revendeurs. J'ai trouver une marque de laine de bois "thermisorel" d'isoroy. Vous étiez-vous renseigner pour une autre marque ?

En même temps je voulais soumettre mon projet  : je souhaite isoler un mur (pierre de 50cm) mitoyen avec de la laine de bois et un parement en lambris ...bois bein sûr. La solution parait-elle acceptable sur le plan technique, échange thermique, circulation de l'air, de la vappeur d'eau ?

Merci

2. Doublage mur en pierre en structure bois/ laine de bois/ Fermacell il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas de figure que Japy et me suis pas mal penché sur la question.

Pour l'isolation des rampans de toiture, je suis parti sur du DELTAROCK ( triangles en laine de roche ) entre chevrons, en laissant 2cm d'air entre la laine et l'écran sous-toiture.
Je visse des contre-chevrons sous mes chevrons pour avoir une bonne 1ère épaisseur (100mm).

Pour la 2ème couche, j'envisage du ROCKPLUS 80mm posé perpendiculairement aux chevrons. Je pense les fixer à l'aide de rails métalliques pour ne pas trop alloudir ma charpente.

 Je pensais sinon visser des chevrons 80x40 sur ces contre-chevrons espacés de 59cm pour enserrer mes panneau, mais j'ai qq doutes sur la solidité de l'ensemble ( cisaillement des vis compte tenu de la pente de mon toit... ).

Je sais par ailleurs qu'il existe des pofilés métalliques pour charpentes connectées qui pourraient renforcer la fixation de ces chevrons inférieurs.

J'attend mes devis avec impatience !

Emma

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer