Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mur de refends parpaings sur dalle en bois

mur de refends parpaings sur dalle en bois

il y a 16 ans

bonjour

j'envisage de construire une maison a ossature bois sur vide sanitaire (parpaings classiques de 20x20x50 cm) et avec un étage, de 10,45 sur 8m.

structure des murs: bardage bois sur liteaux, agepan dwd en contreventement-pare pluie, montants de 20cm x 4,5cm,pare vapeur, tasseaux 3cm, lambris ou fermacel ou ba13. les murs en facade seront constitués de 3 modules d'environ 3,30m  3,50m.. Ceux des pignons en 2 modules de 4m.

charpente traditionnelle par fermes et pannes. la reprise des charges en périphérie sera effective au niveau de la jonction des modules cités plus haut.  pente du toit a 45°, et ardoises  comme habituellement en Bretagne.

je mettrai une dalle de bois sur le vide sanitaire. les solives (20cm x 6,3 cm x 3,30m à 3,50m) reposeront sur des murs intermediaires dans le vide sanitaire perpendiculaires aux jonctions des 3 modules de murs des facades. Plus un mur intermediaire dans le sens de la longueur et dans le milieu de la maison. vu du dessus ca fera un quadrillage. Sur et sous  les solives je mets les dalles classe 4 sans oublier de mettre dedans l'isolation en ouate de cellulose et le pare vapeur sur les solives. 

la dalle de bois étant ainsi faite, je souhaite monter un mur de refends en parpaing SUR la dalle de bois (pile au dessus des murs intermédiares dans le vide sanitaire)  et jusqu'au plafond du rez de chaussée, qui soutiendra le plancher de l'étage avec coupure de capilarité sur toute la périphérie du mur.

Ma question est simple: est ce que c'est possible sans écraser la dalle en bois? Deuxième question : est ce que je peux refaire la même chose à l'étage?

Merci pour votre avis de pro.

 

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. mur de refends parpaings sur dalle en bois il y a 16 ans

sans vouloir être indiscret, c'est quoi l'utilité de mur en parpaing?

Rémy

2. mur de refends parpaings sur dalle en bois il y a 16 ans

bravo pour la rapidité

Je souhaite mettre des murs lourds à l'intérieur de façon à pouvoir y accumuler de la chaleur, visant une maison avec un minimun de chauffage.   Une MOB ayant très peu d'inertie thermique de part sa constitution en bois.

jean claude 

3. mur de refends parpaings sur dalle en bois il y a 16 ans

bonjour

Il faut l'avis de boisphile, mais je pense que vous n'êtes pas dans le vrai.... Vous m'auriez parlé d'un mur en briques foraines pleines encore....

Allez faire un tour sur http://boisphile.over-blog.com/0-categorie-559505.html, premier paragraphe, le bloc est considéré comme un diffuseur, pas un accumulateur...

Rémy

4. mur de refends parpaings sur dalle en bois il y a 16 ans

remy,

quand je dis du parpaing, ca peut aussi etre autre chose si le materiau a une mise en place assez simple.

bonne journee 

5. mur de refends parpaings sur dalle en bois il y a 16 ans

bonjour

Le mur de refend pourrait etre du beton celllaire.

Mais ça n'engage que que moi!!.

J'ai construit ma maison avec ce matériau..

L'épaisseur est de30 cmx23cm de hauteurx 60cm de long..C'est 3fois moins lourd qu'un parpaing classique.

Je chauffe ma maison(150m2) avec une pompe a chaleur air eau .ça fait 3hivers en Auvergne.!!!

SI cela peut vous aider dans votre réflexion.

bien avous

paulR

6. mur de refends parpaings sur dalle en bois il y a 16 ans

Bonjour J-claude et Rémy

La réglementation est parfaitement claire dans ce domaine, tout ce qui est maçonné est interdit sur plancher bois.

D'une manière générale tout ce qui composé d'eau est à proscrire avec les structures bois.

Donc, si vous avez un mur de refend dans le VS, vous avez tout intérêt à le faire filer, mais il faudra régler le pont thermique !

Je ne vois pas le nécessité d'emmagasiner de la chaleur des parpaings dans une MOB, si elle est convenablement isolée, suivant la région elle pourrait être passive. Travaillez la conception, ce sera sans doute plus efficace.

 

Boisphilement votre

7. mur de refends parpaings sur dalle en bois il y a 16 ans

bonjour et merci a tous.

Je retoiurne donc a mes plans..

(cette question de murs sur dalle de bois, avait été inspirée par le site d'une maison passive en Belgique il est vrai)

 http://passive-aventure.vivao.be/spip.php?article51

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer