Déconstruction maison bois

Publié par Lachouette il y a 3 ans

Bonjour à tous,

Notre maison en bois empilé doit être démolie, et je ne parviens pas à trouver une entreprise dans ma région - Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon - qui accepte d'effectuer le travail ! La plupart des entreprises se limitent au béton/briques/pierres, et ne souhaitent pas s'aventurer sur le bois.

Connaissez-vous des entreprises qui sont spécialistes de la déconstruction de maisons bois, et qui pourraient, si possible, recycler une partie des matériaux ?
La maison est toute neuve, ça fait mal au coeur d'imaginer tout ce bois, toutes ces tuiles, ces câbles électriques, tuyaux, etc... partir à la benne !

Preneuse de tous vos avis,
Merci d'avance ;-)

finnouest

Publié par finnouest il y a 3 ans

Bonjour,

Habituellement je construis des maisons en madriers et leur longévité fait qu'on ne devrait pas les démonter.
Je ne pense pas que vous trouviez une entreprise spécialisée dans le démontage de maisons en madriers, le système est trop spécifique et trop marginale malheureusement, mais j'ai déjà 2 démontages partiels suite à des incendies.
Je suis basé en Bretagne mais j'ai l'habitude de me déplacer au  gré des chantiers, Languedoc Roussillon, je ne connais pas encore.
Pouvez vous m'en dire plus sur les raisons du démontage, si les madriers doivent être démonté entier (ce qui en ferait un chantier pharaonique) ou découpés, est ce qu'il y a une isolation supplémentaire,  est ce que c'est un plein pied, la surface et la hauteur de la maison. Ou pourquoi des plans et des photos ?

Cordialement,


Publié par Lachouette il y a 3 ans

Bonjour et merci de votre réponse,

La maison a moins de 2 ans et doit être détruite suite à de nombreux vices de conception et construction. Elle fait 160M2, sur 2,5 niveaux et 10M au faite. Je pense donc qu'on peut dire que le chantier est pharaonique...
Je crains hélas que l'assurance ne privilégie le coût économique au coût écologique, et envoie les bulldozers, et tous ces beaux matériaux à la benne...

finnouest

Publié par finnouest il y a 3 ans

Bonjour,

C'est bien dommage, l'ensemble des matériaux pourraient être récupérés.

Des bulldozer ne mettront pas une maison en madrier à terre, ils pourront la mettre sur le flanc éventuellement, mais les madriers ne céderont pas à un pelle.

Malheureusement, votre chantier est inintéressant, et je serai heureux d'en discuter avec vous pour avoir plus de détails et pourquoi pas vous faire une offre de démontage après visite sur site bien entendu. 

Si vous voulez me contacter, pascal Dincuff au 06 22 30 49 17.

Bonne soirée,

finnouest

Publié par finnouest il y a 3 ans

Je reposte un petit message pour réparer une petite faute. Je ne trouve pas votre chantier inintéressant, je le trouve très intéressant  et j'aimerai vraiment que vous preniez contact avec moi pour en discuter, parce que le démontage et recyclage ne sera pas forcement plus couteux qu'un passage de bulldozer  qui entrainera également un recyclage, peut être plus couteux que celui auquel je pense.


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Je pense qu'il serait très intéressant pour les Internautes qui parcourent ce forum, de raconter votre histoire qui doit nécessairement être pleine d'enseignements sur ce qu'il ne faut pas faire. D'une expérience négative, en faire une expérience positive. Je pense à une entreprise qui pourrait peut-être prendre en charge cette opération, mais pour vous donner ses coordonnées, contactez-moi sur ma BAL en passant par mon blog.

Publié par ElodieSmith il y a 3 ans

+1,

Je souhaiterais acheter cette année et me lancer dans ma vie de propriétaire. Il semblerait que les maisons en bois sont bien moins cherche mais je cherche à évaluer les coût globaux, terrain/electrecité etc.. pour être sur de mon budget et de l'intérêt de passer par ce type de construction.
Aussi, coté isolation, est-ce que ça marche aussi bien que de la construction traditionnelle ?

----------------------
Elodie Smith,
Easy Travel

finnouest

Publié par finnouest il y a 3 ans

Bonjour,

Ça marche mieux, consommation 1 m3 et demi de bois à l'année pour 130m², soit 1/2 corde. Mes murs ne sont pas isolés, épaisseur des madriers 13.4cm, mais maintenant il y a la RT2012.
Si vous voulez en discuter vous pouvez me contacter en message privé.
Cdlt,

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Maison contemporaine, Maison en bois, Chalet en bois, Garage en bois,

Publié par www.finska.fr

0 réponse
1385 vues
0 like

Maison en bois et région ?

Publié par lucanne33

1 réponse
1959 vues
0 like

maison pierre et bois

Publié par OlivierS

0 réponse
1812 vues
0 like

étage maison bois

Publié par xavier6

1 réponse
1650 vues
0 like

solution pour maison bois

Publié par HenriV

1 réponse
1044 vues
0 like