Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage de ma maison

Solivage de ma maison

il y a 5 ans

Bonjour,

Nous avons acheté une  maison des années 1920.

Au début tout paraissait saint hormis le plancher de notre salle de bain  qui flanchait un peu.

Au démontage des plafonds la réalité est que finalement plusieurs solivages sont HS.
- Celui sous la salle de bain ( 4 m * 5 m), on s'en doutait un peu. C'est surtout lié au fait que la dimension des solives n'est pas bonne pour une portée de 5M, ( actuellement c'est du bastaing ) de plus les solives ont été entaillées pour passer les tuyaux d'evacuation de douche et lavabo.
Je compte remplacer si j'ai bien compris les abaques par du 75*250
- Celui  de la cuisine qui est complêtement pourri pour une portée de 4M. je compte mettre du 63*200


Le reste de la maison est en bon état, mais cela dit : je pense que les solives sont en règle général sous dimensionnées et surtout pas de première jeunesse, pensez vous que c'est nécessaire de faire sauter l'intégralité des planchers de l'étage de la maison et de tout remplacer ?
J'avoue ne pas en avoir trop envie car l'ampleur des travaux est conséquentes, mais reconstruire sur du bancale.. c'est pas mon genre.

Je vous ferai un détail des sections, entraxes et des portées demain, il faut que je remesure dans toutes les pièces.
Par la même occasion je ferai quelques photos.


11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Solivage de ma maison il y a 5 ans

Faites un croquis avec les dimensions.

2. Solivage de ma maison il y a 5 ans



En beige : solives portée 525cm
En marron portées de 370cm
En orange portée de 370cm

En rouge poutre porteuse IPN


Toutes les solives actuelles sont  en 63*175.
Etraxe de 35cm environ ( parfois 33 parfois 37 )

Pour les portées de 3m70, admettons que ca passe, pour les portées de 5m25, clairement il faudra envisager plus gros.

Par contre j'ai une contrainte ! Si je ne touche pas au sol de la salle a manger et du bureau 1, mon IPN m'empèche de poser des madrier de 75*250, car mon plancher de l'étage serait réhaussé. Puis-je découper des encoches dans les Solives de 75*250 pour les poser sur l'IPN ?

3. Solivage de ma maison il y a 5 ans

Solivage actuel Salle a manger


Solivage actuel salle a manger, avec ancienne cheminée démontée, comment reboucher sans démonter mon parquet ? Doubler les solives sous le parquet , et revenir se poser sur le mur ?



Solivage du salon



Solivage de la cuisine pourri, et a changer intégralement, puisqu'en plus il tiens avec les colonnes de cheminée qui va être démontée


Le fameux IPN entre le salon et la salle a manger sur lequel je compte poser mes nouvelles solives.

4. Solivage de ma maison il y a 5 ans

Vous ne donnez pas la section de l'IPN, mais pour une portée de 9700 et une bande de chargement de 4475, s'il ne s'agit pas d'un IPE de section 210 x 550mm pour une flèche sous charges de 10mm, un poids de 1023 kg et des réactions aux appuis de 5820 kg, je pense que ce plancher sera compromis ou devra faire l'objet d'une étude Par un BE structure.

5. Solivage de ma maison il y a 5 ans

L'ipn entre salon et SAM n'a une portee que de 4 mètres. Je vais mesurer la section de ce pas.

6. Solivage de ma maison il y a 5 ans

L'IPN (ou IPE j'ai pas regardé ) fait 100×220

7. Solivage de ma maison il y a 5 ans

Pas possible de répondre à des approximations.
Refaites votre plan avec plus de précisions et d'indications sur les appuis.

8. Solivage de ma maison il y a 5 ans

Ok, je pensais que mon plan etait simpliste mais clair.




9. Solivage de ma maison il y a 5 ans

IPE = OK
Pour que tout soit au même niveau et éviter les lambourdes, il faut que les hauteur de solives soient identiques.
La portée la plus importante est 5250 - Pour des entraxes de 357 (pour OSB3 en 2500 x 675 x 15mm il faut des 75 x 250mm.

10. Solivage de ma maison il y a 5 ans

Merci ! J'ai commencé le démontage des anciennes solives .. des bastaing en 63*175  qui ont tenus surement plus d'une centaine d'année .. une fois démontés on vois bien qu'ils sont complêtement  déformés.
 Ils sont cintrés, où plongent complêtement dans leur milieu.

Aucun regret de remettre ca a  neuf pour repartir sur des bonnes bases dans cette maison  !

Les anciens proprios ont fait des encoches  de 8/9 centimètres dedans afin de faire passer des tuyaux d'une douche, aménagée  dans les années 2005-2006 à l'étage...

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer