Bonjour, nous avons acheté une maison de 1900 environ qui mesure 7x11m (mesures intérieures) et je souhaite consolider le plancher existant. Celui-ci est composé d’une poutre centrale dans le sens de la longueur (IPN 120x240) reprise par un mur porteur à 6m50 d’un des pignons et dans les 2 murs extérieurs (traversant). Le solivage en appui sur cette IPN et dans les murs est composé de solive en chêne section 70x180 environ avec un entraxe de 60cm et donc portée 3m50.
J’envisageai :
-soit de renforcer ces solives avec des planches de chaques côtés (38x225 par exemple) boulonnés et vissés.
-soit de mettre 4 poutres en lamellé-collé sous les solives pour diviser la portée en 2, celles-ci seraient scellées dans le mur du pignon et dans le mur porteur de chaque côté de celui-ci, 6m50 d’un côté, 4m de l’autre.
Ces solutions sont-elles envisageables ?
Merci d’avance.
Renforcement solivage maison de 1900
Publié par JN il y a 6 ans

Publié par Boisphile il y a 6 ans
Il sera sans doute plus facile, plus rapide et plus économique de poser des 63 x 175 en intermédiaire entre chaque solive existante.
Par contre, quoi que vous fassiez, pour qu'elles soient efficaces, les nouvelles solives doivent être au contact du plancher existant.
Publié par JN il y a 6 ans
Merci, je dois les sceller ou faire comme un chevêtre à l'aide de sabots?

Publié par Boisphile il y a 6 ans
Tout dépend du mur …………Les sabots sont plus pratiques, mais il faudra tomber juste à chaque fois ….
Publié par JN il y a 6 ans
Ok, merci encore, je pense que je vais les sceller alors...
ps: je suis fan de votre humour hyper-caustique...continuez comme ça!!
Publié par JN il y a 6 ans
Bonjour, sinon serat-il possible de refaire un solivage complet par dessus le plancher existant sachant qu'il y a 2m90 du sol au plafond? Et si oui comment?
Merci!

Publié par Boisphile il y a 6 ans
Certes, là, nous avançons dans les hypothèses et je viens de calculer la poutre métallique et je pense que ce sera sans doute le maillon faible, dans la mesure où le minimum requis est un IPE de 150 x 300.
Donc à mon sens, avant d'aller plus loin, je pense qu'une vérification serait nécessaire, parce que le métal n'est pas le bois, quand il a décidé de plier, il ne prévient pas. De plus, on ne connait pas la qualité de l'acier qui la compose.
Essayez de trouver un BE charpente qui soit en mesure de vous la calculer officiellement, avec une note de calculs et une garantie si vous voulez un semblant d'assurance pour vous garantir.
Publié par JN il y a 6 ans
Ok je vais faire ça, éventuellement la solution des poutres lamellé-collé évoquée dans le 1er post pourrait être la solution pour soulager l'IPN...
Merci encore!

Publié par Boisphile il y a 6 ans
Non, bien sur que non, que ce soit du bois, du BLC ou des outres en "I", les charges restent ce qu'elles sont………
Publié par JN il y a 6 ans
La je pensais à des poutres en BLC ou en "I" parallèles à l'IPN sous le solivage pour réduire la portée des solives ainsi que les charges sur l'IPN...de toute façon je vais suivre vos conseils et contacter un BE! Merci.
Publié par JN il y a 6 ans
Bonjour, j'ai besoin d'un éclaircissement dans le but de calculer le poids de mon plancher.
Pour une portée de 3m50, pour mettre des dalles OSB3 de 2m50 de long est-ce possible de mettre des solives avec un entraxe de 62.5cm et si oui quelle section dois-je choisir?? Merci.
Cordialement.

Publié par Boisphile il y a 6 ans
Oui, mais dalles de 22mm mini.
Solives portée 3500 - entraxes 625 - section 63 ou 75 x 225
Publié par JN il y a 6 ans
Merci beaucoup, bonne continuation!
Cordialement.
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Je précise qu'il y a par dessus un plancher en chêne cloué sur lequel je vais placer des lambourdes et de l'osb 3, pour en faire une partie habitable et que les murs sont en ardoises(Corrèze) de 50cm d'épaisseurs.