Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement solivage maison de 1900

Renforcement solivage maison de 1900

il y a 9 ans

Bonjour, nous avons acheté une maison de 1900 environ qui mesure 7x11m (mesures intérieures) et je souhaite consolider le plancher existant. Celui-ci est composé d’une poutre centrale dans le sens de la longueur (IPN 120x240) reprise par un mur porteur à 6m50 d’un des pignons et dans les 2 murs extérieurs (traversant). Le solivage en appui sur cette IPN et dans les murs est composé de solive en chêne section 70x180 environ avec un entraxe de 60cm et donc portée 3m50.


J’envisageai :

-soit de renforcer ces solives avec des planches de chaques côtés (38x225 par exemple) boulonnés et vissés.
-soit de mettre 4 poutres en lamellé-collé sous les solives pour diviser la portée en 2, celles-ci seraient scellées dans le mur du pignon et dans le mur porteur de chaque côté de celui-ci, 6m50 d’un côté, 4m de l’autre.

Ces solutions sont-elles envisageables ?

Merci d’avance.

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Renforcement solivage maison de 1900 il y a 9 ans

Bonjour, j'ai besoin d'un éclaircissement dans le but de calculer le poids de mon plancher.

Pour une portée de 3m50, pour mettre des dalles OSB3 de 2m50 de long est-ce possible de mettre des solives avec un entraxe de 62.5cm et si oui quelle section dois-je choisir?? Merci.

Cordialement.

2. Renforcement solivage maison de 1900 il y a 9 ans

Oui, mais dalles de 22mm mini.
Solives portée 3500 - entraxes 625 - section 63 ou 75 x 225

3. Renforcement solivage maison de 1900 il y a 9 ans

Merci beaucoup, bonne continuation!

Cordialement.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer