Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
parquet massif sur solivage bois

parquet massif sur solivage bois

il y a 17 ans

bonjour,
On a construit notre maison en bois massif sur un solivage bois.
On a recouvert les solives d'un isolant réfléchissant sur lequel on a fixé des lambourdes.
Nous souhaitons clouer un plancher chataigner massif.
Problème: les lambourdes présentent de légères différences de hauteur.

Nous avons envisagé plusieurs solutions: clouer les lames en calant ou rabotant au fur et à mesure mais cela semble difficile et laborieux (pour quel résultat?), ou alors poser de l'agglo pour limiter les écarts de niveau et visser le plancher dedans (est-ce que ça tient?)...
Qu'en pensez-vous? Avez-vous une solution à notre problème? Merci!!!
(nous avons déjà acheté le parquet)

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. parquet massif sur solivage bois il y a 17 ans

Bonjour  Vincent,

Croyez-vous que l'on pose des lambourdes comme ça n'importe comment ???

D'abord il faut choisir la section des lambourdes en fonction de l'entraxe des solives, vous n'en parlez pas et ensuite il faut caler ces lambourdes en partant du point le plus haut. Ce point le plus haut, peut ne pas être en rive, mais au milieu de la pièce. Donc vous posez la première lambourde au point le plus haut en la calant de niveau bien sur, ensuite vous positionnez les lambourdes de rives à 20 mm des murs et de niveau de telle sorte que les trois lambourdes soient parfaitement alignée et de niveau. En suite vous posez les lambourdes intermédiaires, toujours en vous servant de la règle et en calant à chaque point de fixation, de telle sorte que les lambourdes viennent affleurer le dessous de la règle.

De cette façon, votre plancher sera parfaitement plan. (Entraxe, (pas espacement), maxi des lambourdes 450 mm, largeur mini 80 mm épaisseur en fonction de l'entraxe des supports mais sans doute pas moins de 52 mm si solives à entraxe de 500 mm)

 

Boisphilement votre

2. parquet massif sur solivage bois il y a 17 ans

Merci pour votre réponse, mais les lambourdes sont déjà posées !
Sur le solivage bois, j'ai installé un isolant mince réfléchissant. Ne pouvant marcher dessus, j'étais obligé de fixer mes lambourdes au fur et à mesure, au fil de ma progression.

Maintenant, les lambourdes sont posées et je recherche désormais une solution pour poser mon plancher dans ces conditions non idéales.

3. parquet massif sur solivage bois il y a 17 ans

Bonjour  Vincent,

Il convient d'être clair, si vous n'acceptez pas de démonter, toutes les fausses solutions boiteuses ne vous donneront que des déboires, à commencer par les grincements. C'est votre choix !!! Quant à l'isolant mince, mis à part son action pare-vapeur, pour le reste, il est aussi efficace qu'une bande Velpeau sur une béquille.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer