Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois 410*745...

Plancher bois 410*745...

il y a 19 ans

Bonjour,
Apparement beaucoup d'infos sur ce forum, mais comme j'ai cru comprendre à chaque réalisation ses solutions...
J'ai trouvé un abaque complet quant à la répartition des charges pour des plaques OSB sur solives avec le cacul des entraxes en fonction des épaisseurs et charges envisagées etc...mais à ce jour je n'ai pas d'infos quant aux quantités de poutres porteuses et sections utilisables  qui resterons apparentes sous les solives ( les solives seraient des chevrons de 6*8 tous les 48.75 cm)
La pièce fait 745 * 410 les murs font 70 cm d'épaisseurs dans lesquels  je peux m'ancrer sans problème. J'envisage des entraxes de 145 pour 5 poutres porteuses rondes de 22 diamètre ou carrees en 30*30... Le plancher proprement dit serait quant à lui en OSB3 en 18mm.
Quelqu'un peut-il me donner son avis sur cette réalisation ?
Pour info,le batit envisagé sur ce plancher se compose de :  1piéce de 4m2 cloisonnée en BA13 et des cloisons de doublage BA13 sur la périphérie des 45*410

P.S : Je peux envoyer un plan récap. si quelqu'un veut d'avantages de précisons.

En attendant impatiement de vous lire. Merci et bon bois à tous.
Fred

3 réponse s

1-3 sur 3 réponse s
1/1
1. Plancher bois 410*745... il y a 19 ans

Bonjour Babybois

Votre montage est correct.

En ce qui concerne les poutres porteuses, une section de 100 x 300 serait suffisante et présenterait l'avantage de pouvoir obtenir un bois sec (maxi 14%) alors que les grosses sections ne seront pas sèches et présenteront l'inconvénient de flècher dans les prochaines années.

En ce qui concerne les dalles OSB 3, méfiez-vous des abaques datant de 2003-2004, depuis le nouveau DTU plancher et les règles professionnelles, ils ne sont plus tout à fait d'actualité, de plus ils ne tiennent pas compte de la charge permanente supplémentaire que représente les cloisons et les revêtements de sol.

Calculé sur le logiciel officiel et à jour, dans votre cas l'entraxe maximum des supports est 500 mm.

Compte tenu que la longueur utile la plus courante est 2500 mm, on ne peut faire mieux.

Dernière précision, les cloisons ne doivent pas être directement supportées par les dalles, donc pour les cloisons se trouvant parallèles aux solives, il conviendra de prévoir des entretoises entre celles-ci pour répartir la charge de la cloison sur les deux solives consécutives.

Boisphilement votre

2. Plancher bois 410*745... il y a 19 ans

Merci Boisphile,

Je prends en compte tes recommandations en ce qui concerne les dimensions de poutres envisagées mais je préfère garder des 30*30 pour l'esthétique car apparentes en finition. Ok pour les entraxes des solives, j'avais prévu 48.5 cm.
Par ailleurs, j'hésite encore entre plusieurs bois pour le choix de ces poutres. Sans rentrer dans les détails selon toi lequel/lesquels sont les plus adaptés et les plus utilisés ?

Merci encore
Fred
BABYBOIS

3. Plancher bois 410*745... il y a 19 ans

Bonjour Babybois

Le plus courant est l'utilisation de résineux.

En ce qui concerne la section, sauf à faire étuver le bois pour le ramener à 14% maxi, votre choix de grosse section pour l'esthétique ne vous apportera que des déboires et vous le regretterez. Si vous persistez, le mieux serait de faire fabriquer vos poutres par un lamelliste.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer