Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renfocer solivage d'un parquet

Renfocer solivage d'un parquet

il y a 18 ans

Bonjour,

Avant de faire l'isolation entre solive d'un plancher RDC ancien (1900) en mélèze, je voudrais avoir un conseil. Ce parquet est cloué sur des solives qui me semblent un peu légère (et ca se sent dans la pièce, beaucoup de vibration quand on marche). La pièce fait 8m*5m10. Les solives font 140*65, entraxe 50/51. Au deux tiers de la pièce, au sous sol,  il y a un IPN acier sur toute la longueur, ce qui donne deux portées, de 3m et 2m10. D'après ce que j'ai pu glaner comme information, il faudrait des solives d'au moins 155*65. Est-il possible de reforcer les solives? et comment? en reposant d'autres solives à coté des actuelles? ou en vissant sur les solives actuelles des renforts (moins épais, et plus haut) ?

Merci d'avance pour tout conseil.

NB: au niveau charge, c'est la pièce de vie. Je compte isoler en  mettant de la laine de verre entre les solives. Je ne sais pas encore comment je finirais le plafond du sous sol (j'essai de trouver quelque chose de léger, avant c'était du platre sur latis que j'ai retiré)

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Renfocer solivage d'un parquet il y a 18 ans

 

Bonjour Jean-François,

Il est vrai que la section est un peu faible, mais j'ai vu pire, par contre c'est l'entraxe de pose qui ne convient pas, pour un plancher de 23 mm d'épaisseur, l'entraxe maxi devrait être de 450 mm, voilà d'où viennent les vibrations, la fameuse fréquence 8 Hertz.
Si le plancher ne doit pas être remplacé, il n'y a guère de possibilité, car placer des solives intermédiaires sur lesquelles le plancher ne serait pas fixé, n'apporterait pas grand chose, à part quelques grincements supplémentaires.
Il vous faut vivre avec et surtout éviter les charges supplémentaires.

Boisphilement votre

2. Renfocer solivage d'un parquet il y a 18 ans

Bonjour boisphile,

mille merci pour la réponse. C'est effectivement un plancher 23mm par 130mm.

Une petite précision peut être dans mon vocabulaire peut adéquat. Au lieu de vibration, j'aurai du dire souplesse (un terme que j'ai vu dans ce forum). Le plancher est hyper souple: du dessous on voit a l'oeil nu la déforamtion des solives (pas mesuré le jeu, mais au moins 5mm voire plus) quand quelqu'un marche d'un bon pas pesant. De plus, plusieurs solives sont "chironées" (désolé pour l'orthographe aléatoire), ce que j'ai traité au xylo.

La solution reste-t-elle toujours la même, ie faire avec?
Je pensais pouvoir visser une autre solive/bastaing de section supérieure (de hauteur supérieure au moins) dans chacune des solives  actuelles, ou 1 sur 2, sur les 3 m flexible pour rigidifier l'ensemble, sans retirer les vibrations. Sur la portée de deux mètres, c'est stable et pas ou peu de vibrations malgré l'entraxe de 50cm.

NB: Merci pour le petit lexique bien utile!

3. Renfocer solivage d'un parquet il y a 18 ans

Je me reponds moi meme,

j'ai reforcé une solive sur deux les prenant en sandwich sur 3 mètres par deux planches pour charpente  (160*27), boulonnées a chaque bout et au milieu, avec quelques pointes torsadées entre les vis. Conclusion: le parquet est beaucoup plus rigide, plus agréable. Je vais  renforcer celle qui restent.

4. Renfocer solivage d'un parquet il y a 18 ans

 

Bonjour Jean-François,

Oui, bien sur, vous constatez une amélioration parce que vous apportez un bois supplémentaire, mais cette amélioration ne sera pas durable dans le temps, parce que les fixations vont prendre du jeu au fil du temps. Une pointe torsadée reste souple en simple cisaillement, elle se tord et fait sa place dans le bois qui, j'en fait le pari, pourrait sans doute être mesuré à une humidité de l'ordre de 16 ou 18%. De même le filetage des boulons va s'imprimer dans le bois et créer un jeu et dans quelques mois, un ou deux ans au plus, vous aurez retrouvé la même souplesse qu'aujourd'***.

Si vous avez la possibilité de placer des solives en doublage, à côté des solives existantes, mais également sur appuis, on peut étudier une solution fiable et définitive avec des solives plus hautes et un lambourdage.
A vous de voir.

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer