Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renfocer un solivage

renfocer un solivage

il y a 13 ans

Bonjour
je vous expose mon problème pour que vous puissiez me proposer la bonne solution. Quand j'ai fait ma maison au dessus de la partie salon et cuisine j ai mis des poutres apparentes de 160*100 entre axe 0.60m . porté 4.5 m sur ces poutres de l'agglo marine vissé et dessus des rouleau de laine de verre pour isoler. Tous ca pour avoir coté cuisine et salon des poutres bois apparentes. Le grenier donc au dessus à une hauteur max de 2.20m et donc je souhaiterais y faire un petit dortoirs pour recevoir les amis. Je souhaiterais enlever la laine de verre sur l'agglo y mettre une parquet flottant c'est tout. Question le solivage vas t il résister quand il y aura 8 personnes max... sinon quel solution pour le renforcer sachant que par dessous impossible?
Merci d'avance

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. renfocer un solivage il y a 13 ans

Les miracles en charpente, ça n'existe pas !!! Vous décrivez une situation et vous dites que vous ne pouvez rien faire, alors il faut vivre avec cette situation.
Rien de catastrophique, le plancher ne s'écroulera pas, c'est certain, par contre vos amis constaterons un effet "trampoline", c'est certain aussi.
De plus, avec un entraxe de 600 et des dalle d'agglo (marine n'existe pas) dont on ne connaît pas l'épaisseur, mais si elle n'est pas de 25mm, elle est insuffisante, on peut parier que les petites rives des dalles ne reposent pas sur les solives. De là à parier que les assemblages ne sont pas collés, le pas est vite franchi ……….. Bref ! en résumé, structure souple mais qui peut accepter ce que vous voulez en faire. Le conseil c'est quand même d'économiser au mieux les charges et de demander aux amis de ne pas trop faire de galipettes !!!
Quant au plancher lui-même (dalles) il faut en dire plus.
Sachez quand même que ce plancher n'a pas été fait de manière réglementaire et que si un jour, vous deviez vendre votre maison, cela figurera sur le rapport de l'expert.
De même, en l'état, si quelqu'un passait le pied au travers des dalles, par exemple au niveau de l'assemblage en "H" majuscule entre deux solives, il n'y aura pas d'assurance, ou bien elle se retournera vers celui qui à fait ce plancher.

2. renfocer un solivage il y a 13 ans

les panneaux d agglo sont vissées sur les solive donc j avais coupe des bandes de 4.50 par 0.60 j avais achete des panneaux de 5m et l epaisseur de l agglo est 19mm. Mais en y mettant une parquet flotant sur l agglo cela eviera tout danger

3. renfocer un solivage il y a 13 ans

A oui ! donc il est largement sous dimensionné et en plus il est posé dans le mauvais sens, parallèle aux solives, ce qui accentue encore le sous dimensionnement, parce que je vous l'apprends peut-être, mais les panneaux ont un sens de pose, car leur module d'élasticité n'est pas le même dans les deux sens.
Avez-vous laissé un jeu de 4 mm entre les panneaux ? Si la réponse est non, vous savez pourquoi ils grincent.
Je repose les questions 3, 6, 7 et 8

4. renfocer un solivage il y a 13 ans

Boufff !! j'ai mélangé deux réponses ……….. Oubliez la précédente, quoi que, en partie pour vous quand même, je reprends :
Il est largement sous dimensionné et en plus il est posé dans le mauvais sens, parallèle aux solives, ce qui accentue encore le sous dimensionnement, parce que je vous l'apprends peut-être, mais les panneaux ont un sens de pose, car leur module d'élasticité n'est pas le même dans les deux sens.
Je pose les questions suivantes :
1) Quel est le marquage sur les panneaux ?
2) Quel type de plafond sous les solives ?
3) Y aura-t-il des cloisons ?

5. renfocer un solivage il y a 13 ans

reponses aux question....
1... marquage impossible a voir sous la laine de verre
2.... les solives sont apparente en dessous puisque c ets la cuisine
3.... il n y a qu une seule solive qui a un galendage dessous et dessus il n y aura pas de galandage une piece avec un plancher et 4 lits

6. renfocer un solivage il y a 13 ans

C'est vraiment compliqué de soulever la LDV ??? Il faudra bien la retirer si vous voulez faire un plancher……………..
Bon ! après tout, c'est votre problème ………….
De toute façon, ce plancher n'est pas porteur au sens habitable du terme.
Je propose donc de poser un pare vapeur sur le plancher actuel, puis un Phaltex, des lambourdes 63 x 73 en pose flottantes avec entraxes de 500 et un OSB 3 de 2500 en 18 mm et osé perpendiculairement aux lambourdes.
Cela alourdira le plancher, c'est certain, donc trampoline assuré à l'étage, mais au moins ce sera sécurisé et conforme.
Le Phaltex amortira les bruits d'impact, alors placez une laine de verre de 60mm entre les lambourdes pour les bruits aériens.

7. renfocer un solivage il y a 13 ans

vous pensez que le solivage actuel pour tenir le poid des nouvelles solive et du nouveau plancher

8. renfocer un solivage il y a 13 ans

NON ! je vous confirme qu'il n'y a pas de risque de rupture (dans la mesure ou le bois des solives est sain) mais par contre avec une flèche de 1/200, à terme la déformation sera sans doute d'au moins 25mm au milieu et le plancher sera souple.
Mais puisque vous ne pouvez rien faire par-dessous, il faudra bien vivre avec !!!
Les solives sont sous dimensionnées, en restant à une largeur de 100, leur hauteur devrait être de 210 mm, on est loin du compte !!!
Donc comme déjà dit, économisez les charges, évitez les bibliothèques, les armoires normandes et le billard ………….
Pour le revêtement de sol, prenez plutôt un 8 mm.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer