Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Un nouveau solivage

Un nouveau solivage

il y a 17 ans

Bonjour,

 

Je souhaiterai aménager une partie de mes combles. Le solivage actuel n'étant pas correctement dimensionné pour cela, j'ai un projet pour mettre en place un nouveau solivage plus consistant. Je souhaiterai avoir votre avis sur ce projet.

 

L'existant :

La maison date des années 80, il s'agit d'un plein pied tout simple (un cube).

La charpente est constituée de 3 fermes légères de type I en sapin du nord (largeur de la maison = 6,80m).

Des solives sont donc posées entre les fermes. La portée est de 3,20m pour une partie et 4m pour une autre partie, La section des solives est de 132x38 et l'entraxe de 420mm. Des entretoises sont clouées entre les solives.

Des plaques de Placoplatres sont fixées sous les solives pour former le plafond de la maison. Les câbles électriques et la laine de verre est posée sur et entre les solives pour l'isolation.

 

Le projet :

Sans rien toucher de l'existant, Il s'agit simplement d'installer de nouvelles solives en parallèle et  intercalées entre les solives actuelles. Ces nouvelles solives reposeront sur l'entrait des fermes de façon à passer par dessus le niveau du solivage actuel. La section de l'entrait est 200X140

Je pense diminuer l'entraxe entre les solives à 40 cm.

 

Par exemple pour une des pièces à aménager qui se situe entre 2 fermes avec une portée de 3,20 mètres. Je pense utiliser des bastaings de 50X150. avec un entraxe de 40cm. En appui sur les entraits grâce à une entaille de 50x50 (50 c'est la hauteur qu'il me reste pour cette entaille si je veux passer au dessus du solivage actuel)

 

Par soucis d'économie j'arrêterai le nouveau solivage à la hauteur des futures cloisons sous les rampants. Le plancher en OSB (16mm) sera donc posé par dessus.

 

Voilà. Ce projet tient-il la route ? D'avance merci pour vos réponses.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Un nouveau solivage il y a 17 ans

Bonjour  Eric,

Vous pensez pouvoir charger les entraits de ferme, comme ça, en toute impunité ???

 

Boisphilement votre

2. Un nouveau solivage il y a 17 ans

Aïe, ça paraissait trop simple !

Mais comment puis-je déterminer le surpoids que pourrait supporter les entraits ? Je pourrais ainsi trouver une solution mieux adaptée, du genre : renforcer les solives actuelles par un contre-solivage qui prendrait quand même appui sur les entraits mais cette fois avec des bastaings de plus petite section.

Ou voyez vous une autre solution à mon problème ?

merci

3. Un nouveau solivage il y a 17 ans

Bonjour  Eric,

Vous ne pouvez pas toucher à l'entrait de ferme, il n'est certainement pas calculé pour ça.

Mais vous n'avez pas communiqué sa section ni sa portée.

Boisphilement votre

4. Un nouveau solivage il y a 17 ans

Bonjour,

 

J'ai pris quelques mesures.

 

L'entrait a une portée de 7,70 m. La section c'est 200x140. Il n'est pas constitué d'une seule poutre mais de plusieurs boulonnés entre elles et avec les poinçons et autre diagonales qui constituent la ferme . Je ne sais pas très bien le décrire. Je peux vous envoyer des photos s'il le faut.

 

Les solives sont fixées sur une équerre de 50x50 clouée à l'entrait. L'idée serait donc de renforcer ces solives par d'autre qui pourraient éventuellement prendre appui sur l'entrait afin de ne pas trop charger l'équerre.

 

Voilà. Qu'en pensez vous ?

 

5. Un nouveau solivage il y a 17 ans

Bonjour  Eric,

Non, oubliez l'entrait, il n'est pas porteur, il faut trouver une autre solution, mais pour cela il faudrait une desciption précise des lieux et de ce que vous voulez faire, avec croquis et éventuellement photos.

Boisphilement votre

6. Un nouveau solivage il y a 17 ans

OK pouvez vous me communiquer votre adresse e-mail pour l'envoi des photos

merci

7. Un nouveau solivage il y a 17 ans

[email protected]

8. Un nouveau solivage il y a 17 ans

OK,

 

Je reprends donc l'affaire avec quelques photos en parallèle par e-mail.

 

Aujourd'*** seul le rez de chaussée de la maison est habité.

On accède à l'étage, dans les combles  par une échelle de meunier dans le garage.

 

Dans ces combles :

Aujourd'*** il n'y a pas d'isolation sous le toit. Seulement de la laine de verre sur le plancher.

La charpente est constituée de 3 fermes découpant donc les combles en 4 parties.

L'entrait des fermes mesure 7,60m (largeur de la maison) la section est de 200x140.

 

Un plancher aggloméré CTBH de 19 mm a été posé sur la moitié de la surface des combles (2 des 4 parties) et utilisé en grenier.

 

Je souhaiterai aménager les deux autres parties de manière très "Light". 2 velux, un plancher OSB, un lino, une isolation du toit, pas réellement de cloison. L'objectif est de créer 2 pièces genre buanderie/salle de repassage, atelier de peinture à fréquentation modérée.

Des solives sont donc disposées entre les fermes Elles reposent sur des équerres 50x50 clouées à l'entrait. La portée est de 3,20m pour une partie et 3,80m pour une autre partie, La section des solives est de 132x38 et l'entraxe de 420mm. Des entretoises sont clouées entre les solives.

Des plaques de Placoplatres sont fixées sous les solives pour former le plafond de la maison.

 

Voyez vous une solution pour renforcer cette structure?

 

merci

 

9. Un nouveau solivage il y a 17 ans

Bonjour  Eric,

Pour trouver une solution pour le haut, il faut savoir quelles sont les possibilités en bas et en particulier s'il y a des murs de refends sur lesquels on pourrait s'appuyer ou pour le moins est-il possible de placer un poteau au niveau de chaque fermes ?

Mais tel que, je vous confirme qu'aujourd'***, ni les fermes ni les solives qui y sont fixées sont en mesure de porter un plancher habitable.


Boisphilement votre

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer