Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Nouveau Solivage sur cave

Nouveau Solivage sur cave

il y a 6 mois

Bonjour,
Merci pour cette énorme travail de pédagogie. C'est une mine d'or technique.
Après avoir bien parcouru le forum, je me permet de poster à mon tour pour avoir un retour critique.

Le contexte :
La maison que nous rénovons est en moellons d'ep 50cm. Les dimensions intérieures sont de 7m pour les pignons et 8m pour les gouttereaux.
Dans la cave et jusqu'au 1er étage un mur de refend en parpaing plein de 15cm, faisant office d'appui intermédiaire sur les 7m.

Nous prévoyons de refaire à neuf le solivage du rez de chaussée pour plusieurs raisons :
- les bouts des solives en chêne (185*70), sont encastrées dans le mur, et ont été rongé par l'humidité et les termites.
- le niveau du solivage n'est pas bon. (Les murs périphériques se sont tassés uniformément, mais il y a par conséquent une butée du au mur de refend qui lui n'a autant descendu.)
- nous souhaitons isoler et traiter au mieux l'étanchéité à l'air, tout en respectant le bati ancien.

Sur la première moitié du solivage, pas de cloisons. Sur la deuxième moitié, une petite salle de bain et un escalier.

Les matériaux déjà là :
-Nous avons sourcé des poutres i en 45/200 (neuf de fin de chantier) qui correspondrait à priori au dimensionnement du nouveau solivage.
-En réemploi également, des panneaux d'osb ép.15mm de 2500 de long nous invite à privilégier une entraxe de solive de 500mm.


Les inconnus:
- L'isolant (certainement biosourcé)
- le revêtement de sol (certainement bois)
- la jonction d'étanchéité à l'air mur/plancher (sans doute chaux/chanvre au mur)
- la gestion de l'humidité en sous face du solivage. (présence de soupiraux).
? > La mise en oeuvre d'osb reposant sur les membrures basses en LVL me plait bien, mais comment quid de la cave en terre battue? La membrure LVL et l'osb peuvent-ils rester à nu? Ou faut-il prévoir un revêtement supplémenatire.

L'hypothèse de mise en oeuvre globale:
- Nous souhaitons installer une muralière sur chacun des gouttereaux et décaler+étanchéifier celles-ci des murs pour stopper les transferts d'humidité. L'idée serait de sceller des corbeaux dans les empochements de l'ancien solivage, entraxe de 50cm.
? > choix et dimensions des muralières : peux-t-on imaginé des muralières en plusieurs parties?

Comme base, j'aivais modélisé une muralière de 80*200mm. décalé du mur de 20mm.
Mais réemploi-local oblige, j'ai une opportunité de poutres i de 45/300 *10m. Cela pourrait-il convenir en muralière? Elle serait alors déportées de 65mm du mur.
? > profil et dimensionnement des corbeaux à définir. Quel section et scellés sur quelle profondeur? Tous les 50cm, 1m, 1m50 ?
Je ne trouve pas de données à ce propos.

- Le mur de refend sera ouvert à l'étage pour agrandir le rdc. On profiterait pour le descendre jusqu'en dessous du niveau du futur solivage afin de traiter les remontées capillaires et les ponts thermiques.

?> Comme base j'ai modélisé deux poutres i de 45/300. Elle repose sur le mur de refend. Mais ainsi séparée de 90mm, comment les solidariser entre elles? Entretoise ? ou l'osb fixé sur les membrures basse et osb au-dessus suffirait?


-Les poutres i 45/200 reposerait donc sur les étriers des muralières et sur les étriers de la/les poutres du mur de refend.

La distance entre ces deux appuis est estimée à 3m34.
? > Faut-il prévoir des entretoises entre les deux appuis ?
? > Le dimensionnement parait convenir selon les abaques de St***o. Mais j'aimerais avoir confirmation.




Si les questions sont parfois un peu lapidaires c'est pour plus de clareté ;)
Merci d'avance pour votre retour éclairé.
Belle journée,

Martin

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Nouveau Solivage sur cave il y a 6 mois

Quelques images et plans :




2. Nouveau Solivage sur cave il y a 6 mois

Votre post est un peu long et je réponds donc au fur et à mesure de sa lecture. (le temps manque)

1)    Poutres en "I" de section FJI 45 x 200 de portée 4000 ne passent pas avec des entraxes de 500 (ELS 153% - Flèche 153% - Vibrations 148%) Nécessité entraxes 278 mm pour Résultats 95%. (Abaques à proscrire)

2)   OSB 15mm non admis, si entraxes 500, 417 ou 357 = 2500 x 675 x 22mm.

3)   Muralières et poutres centrales en LVL kerto épaisseur 51mm sur corbeaux avec revêtement goudron liquide (2 couches) côté mur. Oui, elles peuvent être en plusieurs morceau.

Réponses aux autres question selon ce que vous déciderez, soit vous ne tenez pas compte du diagnostic supra, soit vous souhaitez un dimensionnement professionnel précis.

3. Nouveau Solivage sur cave il y a 6 mois

Bonjour,
Merci pour ce retour.

- La portée entre étriers serait de 3300. Est-ce normal que vous parliez ici de 4000 ?
Les poutre en question sont des St***o Joist 45/200 avec membrures en lvl. Mais peut-être que cela ne change pas vos calculs.  Selon votre retour, je devrais donc changer de produits, ou réduire l'entraxe.

- Entendu pour l'osb > 22mm. Format du panneau à définir selon entraxe des solives.
Pour l'osb fixé en fond de poutres i, est-il préférable de partir sur du 22mm également, ou du 15mm pourrait aller?


- Entendu pour  les muralières en LVL. Super de pouvoir les scinder en plusieurs partie.

Je suis totalement ouvert à des calculs plus précis pour ne pas faire n'importe quoi, sur mon chantier.
Encore merci.




4. Nouveau Solivage sur cave il y a 6 mois

Pardonnez-moi, j'ai mal interprété le refend sur 7 mètres.

Pour autant, 45 x 200 pour une portée de 3300 avec entraxes de 500 donne 100% aux ELS et une flèche à terme de 10mm sur 3m30 me semble excessive. (Attention je calcule sur Finnjoist)

Si vous persister avec des poutres en "I" il serait préférable de passer avec des entraxes de 417, voire 357 pour une meilleure rigidité.

Attention, avec des membrures de 45, il faut poser des entretoises à mie-portée, avec renforts d'âme pour les fixer, bref ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît.

A mon sens il serait plus rationnel et moins cher d'utiliser des bois massifs C24 de section 63 ou 75 x 175.

C'est à vous de voir.

5. Nouveau Solivage sur cave il y a 6 mois

Merci pour ce retour,

Les avantages des poutres i seraient d'y passer les réseaux et de diminuer les ponts thermiques.  En surplus de fin de chantier elle reviennent bien moins cher.
Mais je n'ai pas arrêté le choix.

Sinon, les poutres en chêne actuelles de sections 185*70 et entraxe 500,  pourrait-elle convenir finalement ?

Je me suis trompé sur les xylophages, on est sur des vrillettes et non des termites…) Un traitement des poutres peut nous permettre de les réemployer.

Belle journée,


1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion