Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un solivage

Création d'un solivage

il y a 14 ans

Bonsoir,

J'ai découvert ce site en recherchant des informations sur la création d'un solivage. Entre temps, j'ai réalisé au dessus d'un de mes deux garages un grenier.
Je viens vers vous pour les mêmes travaux mais cette fois ci pour une pièce à vivre (toujours au-dessus d'un garage).

Le vendeur de matériaux m'a vendu des solives et des muraillères de 4/23, des tasseaux de 50x50. Plusieurs personnes m'ont affirmé que les 4/23 mettront en péril la stabilité du plancher à long terme. Ces personnes m'ont conseillé de passer en 6/18 et des muraillères en 8/23.

Mon précédent solivage est constitué de 4/23 (espacé de 40) , de 8/23 (uniquement pour la trémie) et de 3 étrésillons par rangée. Les dalles sont d'épaisseur de 22mm et sont hygro.

Pensez vous que pour une pièce à vivre, le 6/18 s'impose ?

Merci pour vos réponses.

PS : j'ai une portée de 3m


13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Création d'un solivage il y a 14 ans

Pas d'avis ?

2. Création d'un solivage il y a 14 ans

On ne peut pas poser des dalles de plancher sur du 4 qui fait en réalité 38 car l'épaisseur mini est de 42.

Pour l'entraxe, dès l'instant que c'est un sous multiple de la longueur utile des dalles c'est OK.

 

Pour une portée de 3 mètres la section est de 63 x 175 avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Je rappelle en outre que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

3. Création d'un solivage il y a 14 ans

Bonsoir Biophile,

Vous êtes donc de l'avis de passer en 6/18 pour une portée de 3 m alors que sur les abaques pour tolérez une section de 38/200 avec une entraxe de 420 mm max ?

4. Création d'un solivage il y a 14 ans

La réponse est oui, parc e que si vous utilisez du 38, ce qui est possible, cela vous oblige à lambourder.

5. Création d'un solivage il y a 14 ans

Sur notre premier chantier voilà ce que cela donne (y'a déjà des lambourdes)


6. Création d'un solivage il y a 14 ans

Je ne sais pas ce que vous appelez des lambourdes, en tout cas, elles ne sont pas visibles sur le photo.

Les lambourdes sont des pièces de bois posées sur et perpendiculairement aux solives.

Elles permettent de poser les joints de dalles de plancher et rattrapent également des entraxes irréguliers ou trop importants.

7. Création d'un solivage il y a 14 ans

Je crains qu'il n'y ait ici une confusion entre lambourdes et entretoises (ce qu'on voit sur les photos). Les lambourdes sont posées sur les solives et c'est sur ces lambourdes que le plancher repose. Si l'on veut en faire l'économie et poser directement le plancher sur les solives, celles-ci doivent offrir une surface d'appui suffisante, donc être assez larges pour cela.

8. Création d'un solivage il y a 14 ans

Je vous confirme que nous avons installé des lambourdes de chaque coté...

9. Création d'un solivage il y a 14 ans

Petite précision, pour moi les lambourdes sont les tasseaux de 50x50 sur lesquelles reposent les solives.

10. Création d'un solivage il y a 14 ans

Il y a confusion a priori...

les 50x50 que vous appelez "Lambourde" sont plutot des muralieres.


1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer