Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un solivage

Création d'un solivage

il y a 14 ans

Bonsoir,

J'ai découvert ce site en recherchant des informations sur la création d'un solivage. Entre temps, j'ai réalisé au dessus d'un de mes deux garages un grenier.
Je viens vers vous pour les mêmes travaux mais cette fois ci pour une pièce à vivre (toujours au-dessus d'un garage).

Le vendeur de matériaux m'a vendu des solives et des muraillères de 4/23, des tasseaux de 50x50. Plusieurs personnes m'ont affirmé que les 4/23 mettront en péril la stabilité du plancher à long terme. Ces personnes m'ont conseillé de passer en 6/18 et des muraillères en 8/23.

Mon précédent solivage est constitué de 4/23 (espacé de 40) , de 8/23 (uniquement pour la trémie) et de 3 étrésillons par rangée. Les dalles sont d'épaisseur de 22mm et sont hygro.

Pensez vous que pour une pièce à vivre, le 6/18 s'impose ?

Merci pour vos réponses.

PS : j'ai une portée de 3m


13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Création d'un solivage il y a 14 ans

Ah il s'agissait des muralières donc ! Des muralières bien maigrichonnes pour supporter un étage, enfin bon...  C'est la technique pour poser l'arrivée un escalier, mais pour une solive ?

2. Création d'un solivage il y a 14 ans

Voilà un schéma trouvé sur le net reprennant la façon dont j'ai installé le solivage

3. Création d'un solivage il y a 14 ans

Pour un plafond, je comprends, mais pour un étage, tout faire tenir sur du 5X5 fixé par vis ?

Je ne veux pas vous inquiéter inutilement, je ne suis pas ingénieur, mais au pif, je dis que je n'aime pas ce système !

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer