Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation / Création d'un Solivage

Rénovation / Création d'un Solivage

il y a 5 ans

Bonjour,

Nous sommes un peu perdus, nous avons vu deux artisans (compagnons) qui ne travaillent pas du tout de la même façon et nous ne savons pas quoi faire car nous ne sommes pas experts, je cherche donc conseil ici pour cela! :D

Nous rénovons une maison et nous devons remonter le plancher du RDC de 45cm, afin d'avoir une meilleure hauteur sous plafond a la cave. Un solivage va donc être créé.

Un artisan nous propose de mettre des poteaux contre les murs existants (muralière, poteaux contre-collés il me semble, excusez moi si je n'ai pas les termes techniques).
L'autre ne veut pas s'appuyer sur les murs existants et monter des murs afin que le plancher repose directement dessus car apparement la 1ere méthode ne serait pas a faire.

Le prix n'est évidement pas le même.

Avoir des avis éclairés serait vraiment un plus.

Merci d'avance et Belle journée !

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Rénovation / Création d'un Solivage il y a 5 ans

Les descentes de charges d'un plancher sont verticales.
Donc, la proposition du premier charpentier de poser des muralières sur poteaux est correcte.
Reste bien sur à calculer muralières, poteaux et solives.
Là, c'est un autre débat, mais vous y reviendrez ...........

2. Rénovation / Création d'un Solivage il y a 5 ans

Merci pour votre avis éclairé, je ne connais pas le therme technique de la méthode de re-créer des murs contre les anciens de l'autre charpentier. (si jamais vous en avez entendu parler, je serai curieuse de savoir si cela est nouveau ou pas)

Mais ça nous paraissait bizarre qu'il nous déconseille fortement le solivage avec poteaux et muralière, vu qu'apparement cette méthode est la plus répandue en rénovation.

Peux-être un moyen de gonfler le devis (car refaire des murs, ça n'a pas le même coût ^^)

3. Rénovation / Création d'un Solivage il y a 5 ans

Je pense que vous avez tout compris.
Soyez quand même vigilent sur ce qui est proposé comme poteau, muralière et solives (portée, section et entraxes en fonction des dalles de plancher qui seront posées. (Respect du DTU 51-3)

4. Rénovation / Création d'un Solivage il y a 5 ans

Très bien, :)

Je vous indique tout de même ce qui est proposé sur le devis au cas où il y aurait une incohérence :

10x30 Porteause

8x22 entraxe 0,45cm pour Solivage

Poteaux contre-collé 20 x20

Panne de soutient plafond du RDC 10x25.


Merci pour vos conseils !

5. Rénovation / Création d'un Solivage il y a 5 ans

Imprécis + incomplet = inexploitable

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer