Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quelle section ?

Quelle section ?

il y a 18 ans

Bonsoir,
Je souhaite couvrir une terrasse avec des plaques de fibrociment.
Pour l'instant j'ai 4 poteaux en béton qui forment un carré de 5m de côté.
Deux des poteaux sont plus hauts et je veux donc faire un toit avec une seule pente.
Je pensais mettre deux madriers de chaque côté, dans le sens de la pente, puis des chevrons en travers.
Pouvez vous me conseiller pour les sections des madrier et des chevrons, ainsi que pour l'écart entre les chevrons ?

J'ai oublié de préciser que j'ajouterai plus tard des tuiles faitieres et qu'il faut donc les compter dans le poids à porter.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Merlin

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Quelle section ? il y a 18 ans

Bonjour,

Effectivement, dans cette situation, j'utiliserais deux madriers disposés dans le sens de la pente.
Puis, je relierais ces deux madriers par 4 bastaings placés perpendiculairement et espacés entre-eux de ~1,50m.
Perpendiculaire aux bastaings, des chevrons (entre-axe = 0.60m).
Ensuite, liteaunage entre-axe en fonction de la couverture choisie.
Pour la couverture, j'éviterais le fibrociment pour m'orienter vers d'autres matériaux. Les choix sont nombreux et devraient s'adapter à votre environnement.
Quelques exemples : Les plaques PVC ou dérivé plates ou ondulées. Couleur au choix, même transparent pour préserver l'éclairage dans l'habitation, le bardeau d'asphalte, une toile repliable,  les ardoises, les tuiles...ETC

Bien cordialement.

DD

2. Quelle section ? il y a 18 ans

Pour quelle raison éviteriez vous le fibrociment ?
J'avais l'impression que ce matériau était durable, facile à poser et pas si laid en version colorée.
De plus je crois que les plaques peuvent être posées directement sur les pannes, donc économie de bois...

Mais tout ceci est purement théorique, alors si vous avez des avis pratiques, je suis preneur.

Quelles section s me conseimmez vous pour les madriers et pour les pannes ?

Merci d'avance.

Merlin

3. Quelle section ? il y a 18 ans

Bonjour Merlin,

1) Le fibrociment n'est-il-pas composé d'amiante ?
2) Il me semble que cela concentre la chaleur et une orientation sud ou ouest au rendrait inaccessible ou du moins inconfortable votre terrasse pendant des fortes chaleurs.
3) Est-il en harmonie avec la couverture de votre maison / environnement ?

4) Effectivement, il peut être posé directement sur les pannes, mais n'oubliez pas qu'une terrasse ouverte est exposée à tous les vents donc,  la couverture doit être fixée très solidement.
Par définition, le fibrociment son des plaques constituées d' une grande surface et un poids modéré. La conjonction de ces deux propriétés le rend plus sensible au vent.
Alors, sur des pannes espacées de 1,50 m ... ??

Quant aux sections des bois de charpente, elle sont standardisées ;
De mémoire : Madrier 22x8. Bastaings : 16 x6. Chevrons : 8x6.  Liteaux 25x25 ou 32x32. ( Informations à vérifier.)

Bien cordialement

DD

P.S. : N'oubliez pas l'évacuation des eaux de pluie.

4. Quelle section ? il y a 18 ans

Bonsoir,
Il n'y a plus d'amiante dans le fibrociment, et il y a des versions colorées qui ne me paraissent pas laides. Pour le coté thermique je ne sais pas... Si quelqu'un a plus d'infos...

J'avais peur que du 8*22 soit un peu juste pour une portée de 4m50, 5m.
Pensez vous vraiment que cela suffise ?

D'autre part je pensais prendre du mélèze parceque l'on m'a dit que ça tenait bien, mais si vous avez des conseils je suis preneur.

Merlin

5. Quelle section ? il y a 18 ans

Bonjour
Confirmation pour utilisation
-2 fois 2 poutres 7,5x22 portee 5m
-Pannes 7,5x2 entr'axes 1,32m pour couverture Fibro
Couverture ouverte ,fixation de chaque plaque par 2 tirefonds avec rondelle de  repartition
Attention ,verifier que la pente mini est compatible
Bois resineux cat 3 (charpente ) , choix meleze exellent ,ou pin d'oregon
Cordialement

6. Quelle section ? il y a 18 ans

Re
Precision
-Pannes 7,5x22 entr'axes 1,32 m pour couverture Fibro

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer