Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réfection d un plancher bois avec 40cm de dénivelle sur 12ml de Long

Réfection d un plancher bois avec 40cm de dénivelle sur 12ml de Long

il y a 7 ans

Bonjour,
Je retape une vielle maison et je dois refaire le plancher. Je garde mes poutres principales qui présentent 40cm de dénivelle sur 12ml entre la première et la dernière (mur de fin). J ai un dénivelle entre 2 poutres de 20 cm puis entre 2 autres de 10 cm. Je change toutes mes solives. Je pensais prendre des solives de 22 cm. Les poser sur lambourdes pour rattraper le dénivelle de 10cm et les poser sur les poutres pour rattraper celui de 20cm. Quel est votre avis si vous me comprenez? Enfin je pose mes chambres avec cloisons placo sur le futur plancher. Que puis je poser sur mes solives (roulidalles, melamine...?). enfin Je pensais espacer mes solives en sapin de 45 ou 50 cm, que me conseillez vous? Merci pour votre réponse.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Réfection d un plancher bois avec 40cm de dénivelle sur 12ml de Long il y a 7 ans

La toute première chose à faire est de comprendre pourquoi ces déformations et vérifier l'état du bois dans les scellements.

2. Réfection d un plancher bois avec 40cm de dénivelle sur 12ml de Long il y a 7 ans

Merci pour cette première réponse. Les poutres sont en bon état, confirme aussi par le traiteur de termites. En fait le dénivelle est du au positionnement des poutres dans le mur en pierre. La maison a été faite en 2 fois et à l époque le niveau ne devait pas être des mieux dotés (1775). L ossature est bonne elle n a pas bougée ni au niveau maçonnerie ni au niveau de l'ossature bois. C est aussi la raison pour laquelle je me reprends dessus ( confirmé par des pros). Les abouts de poutres sont bons car je peux les voir sur un pan de mur puisque j ai decrepris.

3. Réfection d un plancher bois avec 40cm de dénivelle sur 12ml de Long il y a 7 ans

1) portée et section de ces poutres.

2) Croquis avec espacement ou entraxes (à préciser.

3) En partant du principe que ces poutres sont restées droites, sur le croquis, indiquez la pente pour chacune.

4) Indiquez si vous posez un plafond, des isolants et de quel type.

Avec ces renseignements, il sera possible de vous faire une proposition.

4. Réfection d un plancher bois avec 40cm de dénivelle sur 12ml de Long il y a 7 ans

le plancher présente aujourd'*** des solives de 13*9 espacées tous les 60cm. Je pensais remettre des solives en chene sec récupérées de 13*9 (très bon état - confirmé par traiteur termites) mais tous les 45cm posées sur lambourdes. les poutres font 35*32 sur 6ml de large (scellées de 30 à 40 cm dans le mur en pierre)

Sur ces solives, je pose un plafond placo supendu sur suspentes. Je pensais isolé en laine de 80 (si possible). Sur le plancher je comptais mettre un isolant acoustique (je ne sais pas lequel,d'ailleur je suis preneur si bonnes idées pour isolation acoustiques et thermiques?). Sur ce plancher je pensais mettre des plaques de "roulidalles" de 22mm d'épaisseur pour ensuite poser un parquet flottant avec cloisons placo pour les chambres de l'étage (je dirai classique à 150kg au m2 si c'est standard?)

Plan de l'ossature: je n'arrive pas à le coller sur la page du forum, peut être puis je vous l'envoyer par email avec photos?

La poutre 0 st au point le plus haut. 3,8ml plus loin j'ai une poutre n°2 qui est 11 cm plus bas que la première. 4ml plu j'ai une poutre N°3 qui est 11 cm plus bas que la N°2 (ce qui fait 22 cm de denivellé) sur 7,8ml (je ne compte que l'espace vide entre poutre et non l'entre axe). 4,4 ml plus loin j'ai un mur de refend qui est 22 cm plus bas que la poutre n°3 (ce qui fait 40cm sur 12,2ml soit environ 13ml).

J'espère être clair, j'essais de coller une photo pour que cela soit plus clair?

Merci pour votre aide.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer