Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
traitement planches en chêne pour habillage extérieur de pignon

traitement planches en chêne pour habillage extérieur de pignon

il y a 18 ans

Bonjour,

Je restaure une ancienne fermette dont le pignon est habillé à l'origine de planches de chêne clouées directement sur la ferme de la chapente et donc aérées.
Je n'ai pas fait le choix de remplacer cet habillage par du clin qui donnerai un aspect trop moderne à l'ensemble.
Je compte donc clouer des planches de chêne (ep 20mm, hauteur 200mm) pour garder le caractère intact.
Quelqu'un aurait-il entendu parler d'autres produit que la lasure pour traiter le bois. Il exiterait un produit à base de groudron (incolore) aux propriétés supérieures.
Je serai preneur de toute information pour la protection des bois en environnement extérieur.
Bien cordialement

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. traitement planches en chêne pour habillage extérieur de pignon il y a 18 ans

Bonjour,

Pour proteger le mieux possible votre bardage, vous devriez utiliser du carbonil (a base de goudron). Cela donne un aspect foncé, l'odeur n'est pas tres agreable , mais cela ne dur pas et surtout c'est une des meilleur protection pour les pieces de bois ki se trouve a l'exterieur...

Voila, bon courage...

2. traitement planches en chêne pour habillage extérieur de pignon il y a 18 ans

merci beaucoup pour votre réponse.
bonne journée

3. traitement planches en chêne pour habillage extérieur de pignon il y a 18 ans

un produit classique qui n'a plus a faire ses preuves est un melange a 1/2 d'huile de lin et 1/2 d'essence de therebentine pure gemme , a appliquee avant la pose
cette solution a ete utilise pour entretenir les parquets des plus grands edifices ,chateaux eglises etc ..
le chene etant naturelement imputrescible (sauf humiditee permanente et piece de bois non respirante,par exemple pied de poutre dans mur humide, la pas de miracle) pas de soucis

par contre si le bois n'est pas sec tu auras vite des tension sur ta charpente donc fais une contre ossature legere qui puisse absorber les gonflement-retraits eau-soleil

bon courage le chene coute cher(compte 15 a 20 euros du m2 pour de la planche non rabotee en 17 cm longeur excedeant rarement 3m chez un scieur)

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer