Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Assemblage solive sur poutre.

Assemblage solive sur poutre.

il y a 18 ans

Bonjour,

un asemblage a mi-bois d'une solive sur une poutre reduit-elle la resistance de la solive ?

il s'agit d'assembler des solives de section 100x200mm sur une poutre en LC (lamelle colle) de section 210x400mm.

Hors j'ai peur qu'avec des engravures de 40x100x100mm (PxLxH) dans la poutre LC et une decoupe similaire sur la solive reduise sa resistance puisque la solive ne reposerait pas sur ses 200mm d'epaisseur  mais seulement sur 100mm.

Une engravure de 40x100x200 est-elle preferable ?

cordialement,
Yann

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Assemblage solive sur poutre. il y a 18 ans

 

Bonjour Yann,

La profondeur de 40 est insuffisante, le minimum est 50 mm mais en réalité il est déterminé par le calcul en fonction des charges.
Toujours en théorie, l'encoche de la solive ne doit pas dépasser 25% de sa hauteur.
Pour le L/C, reste à savoir s'il s'agit d'un seul assemblage ou de plusieurs et dans ce cas il conviendra de recalculer la section du L/C pour connaître la marge de manœuvre, le mieux est de vous rapprocher du fabricant.
Pour les assemblages, les étriers sont quand même plus pratiques à mettre en œuvre et s'il s'agit d'une question d'esthétique, utilisez des étriers invisibles.

 

Boisphilement votre.

2. Assemblage solive sur poutre. il y a 18 ans

merci pour votre reponse boisphile,

sagissant d'un solivage apparant l'esthetisme est en effet important et la solution des etriers invisibles m'interresse car bien plus simple a mettre en oeuvre.

savez-vous ou je peux me procurer ces etriers invisibles ?

cordialement,
Yann

3. Assemblage solive sur poutre. il y a 18 ans

Aginco - 02 37 42 51 00  www.aginco.com
Simpson - 05 51 28 44 00  www.simpson.fr

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer