amenagement de comble perdu

Publié par pidelium il y a 14 ans

Bonjour je compte amenager le comble perdu de ma maison pour en faire une chambre. Aussi, j'aimerai savoir si la charge accecptable par le plancher actuel est suffisante pour acceillir une chambre.
Le piece mesure 4*7m. Le plancher en aggloméré ( dont je ne connait pas l'épaisseur) est supporté par des bastaings de 63*163 de 4m de longs espacés entre eux de 60cm. D'autre part le solivage me parait un peu surprenant puisque les dalles d'agglo (60*180) sont disposées dans le meme sens que les bastaings si bien que seulement chaque coté de 180 cm repose sur les poutres.
Merci de me dire quelle est la charge acceptable par ce plancher. Est-il indispensable que je devise les dalles d'agglo pour les remettre à la perpendiculaire des bastaings.
Merci d'anvance

Publié par pidelium il y a 14 ans

Bonjour, alors parmi tous ces experts, il n'y a vraiment personne qui puisse me dire quelle est la charge acceptable par les poutres, ou comment la calculer?
Merci.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

 

Bonjour Pidélium,

Malheureusement pour vous, votre plancher n'est pas en état de servir de pièce d'habitation, je pense qu'il a été conçu pour un simple rangement, de plus les dalles sont posées à l'envers, elles devraient être posées perpendiculairement aux solives.

De plus, la section et la portée des solives ne conviennent que, pour un léger stockage de 20 Kg/m² en permanent et le passage occasionnel d'une personne de 80 kg.

D'ailleurs, je pense que ce plancher doit présenter une ""certaine"" souplesse quand vous marchez dessus ?

Donc, en l'état, votre projet ne peut pas aboutir, désolé.

Boisphilement votre.

Publié par pidelium il y a 14 ans

Merci, pour votre réponse.
Vous m'avez l'air de bien connaitre le sujet aussi je me permet de vous soumettre cette formule que j'ai trouvé sur un autre forum:

(largeur solive en cm x hauteur solive en cm au carr²) / (entraxe en m x portée en m au carré) soit (l x h²)/(e x p²)= charge kg/m²

Si cette formule est correcte ( pouvez-vous me le confirmer?) cela voudrai dire que la charge admissible par mon plancher à condition de placer les dalles de plancher dans l'autre sens sera de:

(6.3*16.3²)/(0.6*4²)=174 kg/m² auquel je retire environ 20kg/m² pour le poids des dalles d'agglo et il me reste 150kg/m² de charge admissible, ce qui, il me semble, est suffisant pour une chambre.

Merci de me dire si ce calcul est juste et/ou de m'expliquer comment vous avez fait le votre.

A bientôt

Sébastien

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

 

Bonjour Pidélium,

Et bien mon bon ami puisque vous en êtes si sur, allez-y, si en plus vous êtes amateur de trampolines vous serez servi !!!

Pour info, vous testez une pièce en flexion sans aucune marge de sécurité, c'est-à-dire qu'avec les 150kg, la pièce de bois casse !!!

De plus il n'est pas tenu compte de la résistance proprement dite du bois, c'est-à-dire de sa contrainte de rupture en flexion, ni de son module d'élasticité qui détermine la flèche.

Mais, c'est vous qui voyez !!! ce sera votre choix, mais vous jouez avec votre sécurité d'une manière aussi certaine que la roulette russe.

Boisphilement votre

 

Publié par pidelium il y a 14 ans

         Cher M.boisphile,
   Je n'apprécie gère votre ton. 
   Sachez que je n'ai pas du tout la prétention, ni l'envie d'en savoir plus que vous ou que qui que soit d'autre sur ce forum en matière de bois ou même de contruction. Comme la majorité des gens sur ce forum, je me contente de poser des questions et de demander des avis. Aussi je vais juste vous citer afin de recadrer le débat:"Les réponses apportées se doivent donc d'être précises et complètes, car une mauvaise interprétation de ces réponses pourrait avoir des conséquences graves avec dans certains cas la mise en danger de la sécurité des personnes.
Il convient donc, soit de s'appuyer sur des connaissances techniques réelles, soit sur des documents (normes, DTU, règles professionnelles) en vigueur, en citant leurs références.".

En posant les questions suivantes, je pensais m'adresser à quelqu'un qui pourrait m'aider:
Si cette formule est correcte ( pouvez-vous me le confirmer?)
Merci de me dire si ce calcul est juste et/ou de m'expliquer comment vous avez fait le votre

   Vous aurez donc compris que si c'est à VOUS que j'ai poser cette question c'est parce que:" Le bois c'est passionnant et c'est essentiel, je suis d'accord avec vous, mais c'est aussi un métier. "ce qui m'a laisser supposer que vous connaissiez bien le sujet. Aussi j'attendais une réponse un peu plus précise de votre part qu'un tartage en règle. 

   Aussi, monsieur, je ne vous connais pas du tout, je ne sais pas quel est votre métier, je sais pas non plus si vous êtes un expert travaillant pour ce site ou si vous êtes un simple particulier susceptible remplissant le role de sheriff sur ce forum en prenant son pieds à rabaisser les "incultes" qu'il rencontre sur son passage, mais sachez que vos réponses, venant de tout boisphile qu'il soit, ne valle pas plus que celle de Pidélium ou de Benoit XV tant qu'elle ne sont pas plus précises et qu'elle ne s'appuit pas sur des connaissances avérées et des documents vérifiables par tous.

Merci pour rien.

Pideliumment votre

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

Bonjour Pidélium,

Eh bien ! Ce n'est pas un jour "avec" dites-donc !!!
Dès votre entrée sur ce forum vous tirez à boulets rouges, mais pourquoi donc ???
Si vous aviez pris la peine de lire mes réponses et celles des internautes qui m'interrogent dans le détail, vous auriez constaté que votre "portrait" de moi est totalement à côté de la plaque.
Je n'ai rien à voir avec le régulateur de ce site, mon action est totalement bénévole et représente un investissement en temps important, compte tenu que beaucoup m'interrogent également en direct et c'est la raison pour laquelle je ne réponds plus que pour des questions ou je pressent un risque quelconque pour l'usager.
Mon seul but est d'aider mes contemporains et d'essayer d'éviter qu'ils se fassent arnaquer, ce qui est malheureusement et souvent exprimé sur ce type de forum
.

Pour en revenir à votre affaire et sur votre insistance (puisque personne ne répondait à votre demande) j'ai pris la peine d'effectuer une vérification et vous ai gentiment donné ma réponse argumentée, vous ne pouvez pas le nier.
Vous contestez ma réponse et vous en avez parfaitement le droit, certes, donc je vous laisse à vos certitudes puisque vous avez une formule en main.

Mais, malgré tout, comme j'ai une conscience, je me permets de vous expliquer qu'il ne s'agit pas là de tester "un bout de bois" et savoir à combien il casse, mais de calculer un plancher.
Le calcul est en 5 phases :
1) Vérification de la flèche relative sur 3 appuis et sous charges uniformément réparties. (C'est le module d'élasticité du bois qui est prépondérant)
2) Vérification de la flèche absolue sur 2 appuis et sous charges uniformément réparties. (C'est le module d'élasticité du bois qui est prépondérant)
3) Vérification de la capacité porteuse de ce bois en fonction des éléments, charge, portée, entraxe. (C'est la contrainte admissible à la rupture du bois qui est prépondérante)   
4) Vérification du cisaillement (C'est la contrainte admissible au cisaillement du bois qui est prépondérante)   
et pour un panneau de plancher on ajoute la vérification de la déformation sous une charge concentrée de 200 kg qui symbolise un pied de piano, de bibliothèque etc..
Touts ces calculs prennent en compte les qualités mécaniques du bois et tiennent compte de coefficients de sécurité qui eux-mêmes tiennent compte des aléas de pose et des "défauts" et des diversités du bois.
Ce qui de toute évidence n'est pas le cas de la formule de résistance des matériaux que vous avez trouvé sur un autre site.
Je me bats depuis des années contre les formules et abaques qui sont publiées librement et qui, lorsqu'elles sont interprétées de manière brute peuvent occasionner de graves conséquences et vous en êtes une illustration parfaite bien malgré vous.

Donc et en résumé, je confirme en tout point les propos de ma première réponse et vous confirme également, mais sans aucune animosité à votre égard, que c'est à vous de faire un choix et de faire confiance à qui vous semble en mesure de vous apporter l'aide la plus judicieuse.

Je comprends que ma réponse ne vous convienne pas parce qu"elle remet en cause un projet qui vous tient sans doute à cœur, j'en suis désolé, mais quoi que vous en pensiez, mon but n'est pas de faire plaisir (et je sais que c'est souvent le cas de ceux qui posent des questions et qui recherchent un encouragement) mais d'éviter que vous fassiez une bêtise qui pourrait mettre en cause votre sécurité et celle de vos proches.

Sans rancune ni amertume.

Boisphilement votre.

Publié par pidelium il y a 14 ans

rebonjour, merci d'avoir à nouveau répondu.

1)Contrairement à ce que vous sembler croire je n'ai à aucun moment remis en cause votre expertise, je trouve simplement que vos réponse ne sont pas explicite.

2)J'ai trouvé une formule de calcul qui d'après l'internaute devait me permettre de  calculer la charge admissible par mon plancher. Il s'avère qu'elle ne sert pas à calculé la charge mais la résistance limite des matériaux. Merci de m'avoir éclairer. Cependant à première vue, sans plus de précision, rien ne me permettait de savoir qui de vous ou de l'autre internaute était le plus qualifié pour répondre à cette question. C'est maintenant chose faite.

3)Certes je viens d'entrée sur ce forum et c'est pour ça que je vous connaissait pas. Pour cette entrée je me suis fait acceullir par le spécialiste du forum, mais je ne pouvait pas le savoir...je viens d'arriver, je ne connais pas encore votre réputation. Vous êtes peut être parfois un peu las de rabacher toujours les même choses mais c'est normal que les nouveaux ne sachent pas. Pour autant ne vous sentez pas agresser lorsqu'on expose un autre avis, on est tous là pour échanger des idées afin de se faire la meilleur opinion possible. Expliquer le pourquoi de vos réponse permet à tous de comprendre et d'avancer. On n'attend pas seulement un oui ou non, ou blanc ou noir. Oui ou non , mais pourquoi?

4)Ce projet me tiens à coeur, certes, mais si je cherche à m'informé c'est que je reconnais mes limites et accepte de m'être trompé et de remettre en cause ce projet. Le fait de changer ou rajouter des poutres n'est pas un obstacle majeur, c'est juste un peu plus long!

5)pourquoi ne partager vous pas vos formules de calcul même si elles sont complexes? Pourquoi ne partager vous pas vos connaissances sur ce forum ou sur un autre site pour expliquer tous les qualités mécaniques du bois. ça permettrait à tous le monde d'avancer et de reserver votre expertise à des problèmes plus pointus. "Apprendre à un homme à pêcher un poisson c'est mieux que de lui donner un poisson." Vous donnez des réponses, sans expliquer comment vous arrivés à ces conclusions. C'est, pour ma part, ce que j'attendait de vous.

Merci pour vos réponses j'espère un jour avoir les explications ( Comment êtes vous arrivé à la conclusion que la charge admissible est de 100kg/m²?)

Sans rancune, merci pour votre aide




Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

 

Pidelium,

Très heureux que vous le preniez comme cela !

Bien sur, je ne prends pas ma calculette à chaque fois et heureusement car ce sont des calculs assez complexes.

Je bénéficie de logiciels de calculs élaborés par le CTBA et que j'utilise depuis plus d'une quinzaine d'années.

Les premières formules étaient élaborées à l'époque de lotus 1.2.3, à cette époque, mon PC avait une capacité totale qui devait être le centième de la seule mémoire écran d'aujourd'*** !!! Mais qu'est-ce qu'on était content de ne pas sortir la calculette !!!

Donc, dans votre cas, j'ai procédé à l'envers et j'ai affiché les charge jusqu'à ce que la flèche soit acceptable, en l'occurrence 1/368.

Pourquoi 20 – 80 ?  l'habitude de ce type de problème.

Quant à donner des formules sur Internet, vous aurez sans doute remarqué que cela ne se fait pas, justement pour éviter ce qui vous est arrivé ! Après, c'est un problème de confiance envers votre interlocuteur.



Boisphilement votre.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Amenagement de combles perdues

Publié par Biper57

1 réponse
1024 vues
0 like

aménagement des combles perdus

Publié par akira

1 réponse
1404 vues
0 like

amenagement de comble perdu

Publié par JohnP

4 réponses
1237 vues
0 like

amenagement combles perdues

Publié par Joan

0 réponse
1573 vues
0 like

Aménagement des combles perdus

Publié par Maurice

26 réponses
25503 vues
0 like