Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
amenagement de comble ?

amenagement de comble ?

il y a 13 ans

Bonjour a tous, voila je me pose encore qqs questions plus techniques sur l'amenagement de mes combles :
je possede une maison neuve avec comble dite " amenageable "
mais je n'est aucune idée sur la portance max ainsi que l'epaisseur de losb a installer sur mon ossature bois du future plancher, mes combles ont une superficie de 77 m2 ( 4.30m * 7.43m sous 1.80m, est-ce assez clair) elle est realisée avec des lambourdes de 215mm de hauteur et de 35mm d'epaisseur espacée de 60 cm, un seul equerage est realisé au milieu des combles dans la largeur(2.15m)
Est ce assez clair ?
et je me pose qqs questions sur l'unique equerage dois je en realiser d'autre ou est ce necessaire, de l'OSB de 15mm suffit t'elle du fait de l'espacement de 60cm ?
Je doit y realiser des chambres et un bureau !
merci de votre aide qui me serra precieuse !

17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. amenagement de comble ? il y a 13 ans

j'ai plusieurs questions :
par chez nous 4.3x7.43 ça fait à peine 32m² ! avez-vous omis quelque chose ?
sans parler du fait que vos "lambourdes" qui sont ,si j'interprète un peu, des solives n'ont que 35mm d'épaisseurs et sont donc impropres à la pose de dalles (sans parler de l'entraxe de 60 qui imposerai un vrai lambourdage) : pourriez-vous faire un schéma pour connaitre la portée des solives ?
si je comprend bien ce que vous dites, la hauteur est de 1.80m. si l'on ajoute un lambourdage (env 5cm) + dalles osb (prenons 16mm) + revètement de sol (14mm pour faire simple. il vous reste donc 1.73 m. au niveau du plafond, prenons un simple BA13 directement sur les fermettes (simpliste). il vous reste donc moins de 1.72 m sous plafond. savez-vous que les surfaces sont dites habitables avec un minimum de 1.80 m ?

2. amenagement de comble ? il y a 13 ans

Bonjour, je n arrive pas a mettre une photo , tampis!
si vous avez une adresse email je vous envaierai bien une photo ce sera plus parlant !
J ai une charpente en A avec 77m2 amenageable avec la tremie de faite, c est sur les plans (18.48*4.30)
le reste les sous pente ne sont pas considerer aménageable car - de 1.80 ( suis je clair )
Mes lambourdes ont une epaisseur de 3.5 cm et une hauteur de 21.5 cm posé sur la tranche espacé avec entraxe de 60 cm ! (suis je clair )
Au milieu de la partie amenageable un equerage est aposé aux lambourdes de meme diametre ( pas clair )
je n'est pas de mur porteur dans la maison qui tous compte fait est un grand rectangle !
Merci de votre aide !

3. amenagement de comble ? il y a 13 ans

alors soyons clair :
surface au sol : 77 m²
surface dont la hauteur est sup à 1.80m 32 m²
OK
concernant la portée (distance entre les appuies des solives) : sans doutes 4.30 m
si on conserve un entraxe de 60cm, il faudrait des sections de solives de .... 225mm de haut par 100mm de large !
votre grenier est peut-être aménageable mais probablement pas habitable !
mais avant de conclure définitivement, procurez-vous les notes de calculs de votre constructeur concernant votre charpente (seules celles_ci feront foi). peut-être qu'un "détail" important aura échappé à votre excellente description et que l'habitabilité soit possible !

4. amenagement de comble ? il y a 13 ans

juste une questions quelle difference faites vous entre habitable et amenageable et quelles sont les risques ?
les dimensions totale de la surface au sol est de 18.48 * 7.90 avec charpente en A
j ai 1 m de perdue de chaque coté a peux pres et difficilement accessible "passage d'homme " style exact de cette photo !

"http://www.gramme.be/unite9/pmwiki/uploads/CharpentesDeTypeIndustrialis%E9OuFermette/Amenageable.jpg

desole n etant pas du metier je n emploie pas de termes exacts !!!!

5. amenagement de comble ? il y a 13 ans

avez vous un mail que je vous envoi une photo ?

6. amenagement de comble ? il y a 13 ans

Hello Jack,

Pour poster une photo sur le forum :
[xxx]http://--------------------------.JPG[/xxx]

Tu remplaces les xxx par img et les tirets par l'url de ta photo.

Il faut bien-sûr l'héberger auparavant, pas possible à partir d'une photo en local sur ton PC ;)

Cordialement.

7. amenagement de comble ? il y a 13 ans

desolé comprend pas !

8. amenagement de comble ? il y a 13 ans

allez sur : www.hostingpics.net/
puis suivre les infos pour télécharger les images "chez hostingpics" ensuite vous obtiendrez des "liens hostingpics" que vous copierez ici dans votre réponse sur ce forum.
est-ce assez clair ?

9. amenagement de comble ? il y a 13 ans

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=805762Photo_001.jpg

Voila une photo de mes combles que j aimerai bien amenager,
la structure se compose de solive 35mm * 210 mm, avec entraxe de 60 cm,
espace entre jambe de force 4.30m, largeur totale 7.90 * 18.50 de long
apres plusieurs coups de telephones, chaqun y va de son approche la plupart n'y voit aucun probleme mais les plus septique propose un lambourdage supplementaire mais un en parralele sur les solives existantes pour les rehaussées et pour rigidifier la strucure et l autre perpendiculaire en reduisant du coup les entraxes !!
je suis un peut perdue, au secours !!
Merci

10. amenagement de comble ? il y a 13 ans

quel est la distance entre les murs en dessous ?

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer