Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
amenagement de comble ?

amenagement de comble ?

il y a 13 ans

Bonjour a tous, voila je me pose encore qqs questions plus techniques sur l'amenagement de mes combles :
je possede une maison neuve avec comble dite " amenageable "
mais je n'est aucune idée sur la portance max ainsi que l'epaisseur de losb a installer sur mon ossature bois du future plancher, mes combles ont une superficie de 77 m2 ( 4.30m * 7.43m sous 1.80m, est-ce assez clair) elle est realisée avec des lambourdes de 215mm de hauteur et de 35mm d'epaisseur espacée de 60 cm, un seul equerage est realisé au milieu des combles dans la largeur(2.15m)
Est ce assez clair ?
et je me pose qqs questions sur l'unique equerage dois je en realiser d'autre ou est ce necessaire, de l'OSB de 15mm suffit t'elle du fait de l'espacement de 60cm ?
Je doit y realiser des chambres et un bureau !
merci de votre aide qui me serra precieuse !

17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. amenagement de comble ? il y a 13 ans

je n'ai pas de mur porteur en dessous, uniquement des cloisons en placo des pieces existantes !

2. amenagement de comble ? il y a 13 ans

à chaque bout des fermettes industrielles, il y a des murs porteurs sur lesquels elles reposent sinon ça ce casse la figure ! qu'elle la distance entre ces murs ?

3. amenagement de comble ? il y a 13 ans

Les solives de la structure (charpente en A) reposent sur les murs propres de la maisons donc sur la largeur totale de la maison, soit 7.50m

4. amenagement de comble ? il y a 13 ans

rectification sur la largeur totale de la maison:  7.90m

5. amenagement de comble ? il y a 13 ans

7.9m c'est la largeur de la maison extérieur ou intérieur ?

6. amenagement de comble ? il y a 13 ans

de toute façon, même en prenant une portée de 4.3 (distance entre jambage) et une charge permanent de 80 kg/m² (plancher "léger"),
vos solives ne sont pas adaptées à l'utilisation à laquelle vous les destinées !
seule solution : refaire un solivage indépendant du premier en conservant l'entraxe de 60cm mais en utilisant des solives composites (demander à un charpentier professionnel !)

7. amenagement de comble ? il y a 13 ans

Bon ! je prends le train en marche, tout cela est à la fois clair et confus !!!
Clair, parce que vous êtes sans doute un de plus à être tombé dans le piège de l'aménageable, c'est-à-dire que vous pouvez poser un plancher pour ranger quelques cartons et visiter votre toiture pour entretient et non habitable au sens de pièces réellement habitables par vous et votre famille.
Confus parce que vous utilisez des termes impropres qui trompent le lecteur.
Fermettes en "A" OK !
Imaginons que la portée de ces fermettes soit de 7m90.
La largeur habitable, c'est-à-dire entre les jambettes verticales ne doit pas dépasser 7.900/2 + 0.300 soit 4m25, vous annoncez 4m30 ce qui n'est pas dramatique.
J'ai fais un rapide calcul qui ne vaut que pour une première vérification, le résultat est trop juste, sans doute que toutes les charges n'ont pas été prises en compte dans le calcul des fermettes.
La toute première chose à faire c'est de demander le dossier du fabricant, ce dossier comporte d'abord le plan de montage avec les contreventements et les anti-dévers et surtout la note de calcul, sur laquelle vous trouverez les hypothèses de calculs.
Comme c'est vous qui devez faire les travaux vous pouvez l'exiger en argumentant que vous en avez besoin pour l'expert de l'assurance.
Après on pourra peut-être vous dire quelque chose d'objectif.
Attention, une fermette ne se calcule pas comme une poutre, prendre la seule portée de 4m30 est une erreur.
Il faut considérer au minimum une poutre sur 4 appuis, les jambettes étant des appuis inversés.
MAIS ATTENTION : CECI N'EST VALABLE QUE POUR UNE EVALUATION GROSSIERE, PAS POUR UN CALCUL.
Une fermette se calcule dans son ensemble, en prenant en compte tous les éléments y compris la toiture et les effets de la neige et du vent, tout travaille en même temps.
Mais je pense qu'il faudra sans doute renforcer.
Revenez quand vous aurez les documents.

11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer