Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher assez costaud?

Plancher assez costaud?

il y a 7 ans

Bonjour à tous.

Je crée ce sujet car j'ai des doutes vis à vis de mes planchers de maison, ou en tout cas sur celui du 2 em étage, nous prévoyons de faire de gros travaux avant d'emménager , tout isoler, placo ect... et si nous devons refaire les plancher autant le savoir de suite...

Configuration plancher 1er étage:

Le plancher mesure à quelques centimètres près 6x6m

Il y a au milieu une poutre (sapin) de 20x40cm et fait 6,30m (je dirais encastrée denvirons 15 ou 20cm de chaque coter dans murs porteurs)

De chaque coter de cette poutre 14 madrier de 22,5x7,5cm fixer par sabots sur cette poutre (les sabots m'ont l'air fixer par 4 gros tirefonds et des clous cranté) Lentraxe des madrier est de 40cm

Le tout est recouvert de plaque osb de 18mm

Je compte faire un faux plafond en ba 13, donc 36m2 de placo

Ce plancher est destiné à accueillir notre salle de bain (sans baignoire) et 2 chambres

Ce plancher vous paraît il correct? D'après un ami j'aurai à peu près 1 cm de fleche mais j'aimerai d'autres avis.


Le plancher du 2em etâge lui mesure 6,15m sur 8,10m.

Il est composer de deux poutres de 20x25cm sur 6,15m espacé de 2,50m entre elles(14 madriers sont fixer entre elles) en faite ça fait madrier,poutre,madrier,2em poutre,madrier.

Les madriers sont les mêmes que pour le 1er étage et les plaques osb également, ce plancher serait destiné à accueillir la chaufferie (donc un ballon de 250 kg avec le poid de leau)une chambre denfant et un petit espace de rangement.

C'est surtout sur ce plancher que nous avons un doute, mon ami m'a conseillé de "couper" la porter avec 1 ou 2 étais encastré dans les futures cloisons, mais dans ce cas un pourcentage de poid sera transmis sur le plancher du 1er étage...

Merci de m'avoir lu et de vos avis!

Guillaume.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Plancher assez costaud? il y a 7 ans

1) 6m ou 6m30 ? De toute façon, la poutre centrale est insuffisante, pour 6000, flèche de 1/300 (au lieu de 1/500) et déformation attendue 20mm et pour 6300, flèche 1/270 déformation attendue 23 - 25mm. Le taux de flexion est correct, donc pas de risque majeur, mais sans doute des vibrations.

2) Soit il y a une erreur, soit c'est pire que tout ……..Portée 6150 - Bande de chargement 2650 - Section 200 x 250 - Flèche 1/80 - déformation sous charges 50mm et attendue à terme 75mm - Taux de flexion 156%.

La solution du ou des poteaux intermédiaires n'est pas bonne dans la mesure ou un poteau reprend 2700kg et deux poteaux reprennent chacun 1560kg. Je ne pense pas que le plancher sous jacent puisse reprendre de telles charges concentrées.

2. Plancher assez costaud? il y a 7 ans

Bonjour et merci du temps que vous m'avez accordé.

Non pas d'erreur de mesure, à quelques centimètres près.

Je me doutais bien que le plancher du 2em etâge était faiblard :/

Notre budget travaux étant limité nous ne pouvons pas nous permettre de refaire ce plancher, néanmoins nous ne pouvons pas le laisser ainsi, et impossible de démonter ces poutres pour les changer étant donner que les madrier sont tous fixé avec des clous cranté anti arrachement.

Auriez vous des solutions sans tout refaire?

La première idée qui me viene serait d'installer un H en acier sous chaque poutre afin de stopper ou au moin atténuer la flèche. Bonne idée?

Si cette idée peu palier à mon problème nous placeront également un H sous la poutre du 1er étage car il est vrai que l'on sens des vibrations juste en sautant dessus.

Encore une fois merci pour votre temps.

Guillaume

3. Plancher assez costaud? il y a 7 ans

Après pas mal de recherches j'ai trouvé une solution qui me semble pas mal.

Mettre un ipn au DESSUS des 2 poutres du deuxième étage, et souder entre chaque madrier des sorte de U afin de consolider cette fameuse flèche, étant soudeur de métier cela me paraît la façon la plus aisée.

Nous perdont en hauteur mais ça me paraît le plus simple, il me reste plus qu'à me pencher sur les abaque IPN, mais cela vous semble une bonne idée?

J'ai également vu la solution "dequerre" qui consisterait à faire une équerre en bois de chêne (coter esthétique) de chaque coter du mur afin de diminuer la portee et de récupérer un peu de charge, mais cette solution demande un calcul que je ne connais pas, et je ne sais pas si cela pourrait suffire.

Une autres solution aurai été de fixé des ipn de chaque coter de la poutre ou des fers plat mais étant donné que tout a été fait avec des sabots cela est donc impossible.

Qu'en pensez-vous?

Devrai je vraiment renforcer là poutre du 1er étage? Existe t'il un risque de rupture?

Merci d'avance

Guillaume.

4. Plancher assez costaud? il y a 7 ans

Je suis désolé de vous le dire de cette façon, mais je pense que vous rêvez totalement.

Comment pouvez-vous imaginer une poutrelle métallique de 8m10 sur laquelle vous aurez deux charges concentrées de 2760ke à 2m65 d'intervalles ? D'abord, vous ne trouverez aucun abaque pour calculer cela dans la mesure ou les abaque ne donnent des valeurs que pour des charges uniformément réparties.

Pour votre information, il faudrait un IPE de 190 x 450mm poids 630kg avec des réactions aux appuis de 3100kg.

Si vous trouvez la solution pour monter cela sous vos poutres et créer des piliers béton pour tenir les appuis, je vous souhaite bonne chance et bon courage.

5. Plancher assez costaud? il y a 7 ans

Bonjour,

Je me suis mal exprimé, je pensai mettre un ipn au DESSUS de chaque poutre mais dans le sens de la longueur, en clair çe serai comme doubler chaque poutre, et donc ma porter serai de 630cm et non 810! De plus chaque ipn supportera une poutre et non la totalité du plancher il va de soit qu'un ipn de 810 cm est impossible à installer et d'une taille monstre.

Nous avons également découvert que dans une cloison était caché un poteau métallique de 10x10 au centre de la deuxième poutre (qui repose sur un mur porteur beton armé)

J'ai aussi pensé à mettre 3 poutres plus petite supplémentaire afin de repartir un peu mieux la charge.

Guillaume

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer