Plancher assez costaud?
Bonjour à tous.
Je crée ce sujet car j'ai des doutes vis à vis de mes planchers de maison, ou en tout cas sur celui du 2 em étage, nous prévoyons de faire de gros travaux avant d'emménager , tout isoler, placo ect... et si nous devons refaire les plancher autant le savoir de suite...
Configuration plancher 1er étage:
Le plancher mesure à quelques centimètres près 6x6m
Il y a au milieu une poutre (sapin) de 20x40cm et fait 6,30m (je dirais encastrée denvirons 15 ou 20cm de chaque coter dans murs porteurs)
De chaque coter de cette poutre 14 madrier de 22,5x7,5cm fixer par sabots sur cette poutre (les sabots m'ont l'air fixer par 4 gros tirefonds et des clous cranté) Lentraxe des madrier est de 40cm
Le tout est recouvert de plaque osb de 18mm
Je compte faire un faux plafond en ba 13, donc 36m2 de placo
Ce plancher est destiné à accueillir notre salle de bain (sans baignoire) et 2 chambres
Ce plancher vous paraît il correct? D'après un ami j'aurai à peu près 1 cm de fleche mais j'aimerai d'autres avis.
Le plancher du 2em etâge lui mesure 6,15m sur 8,10m.
Il est composer de deux poutres de 20x25cm sur 6,15m espacé de 2,50m entre elles(14 madriers sont fixer entre elles) en faite ça fait madrier,poutre,madrier,2em poutre,madrier.
Les madriers sont les mêmes que pour le 1er étage et les plaques osb également, ce plancher serait destiné à accueillir la chaufferie (donc un ballon de 250 kg avec le poid de leau)une chambre denfant et un petit espace de rangement.
C'est surtout sur ce plancher que nous avons un doute, mon ami m'a conseillé de "couper" la porter avec 1 ou 2 étais encastré dans les futures cloisons, mais dans ce cas un pourcentage de poid sera transmis sur le plancher du 1er étage...
Merci de m'avoir lu et de vos avis!
Guillaume.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte