Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ancien plancher assez solide ?

Ancien plancher assez solide ?

il y a 14 ans

Bonjour à tous, je rénove actuellement un appartement ancien (bâtiment du 18è siècle à priori).
Je dois poser un nouveau plancher (lambourdes + dalles osb + parquet) sur l'ancien.

Je comptais me poser tout simplement sur l'ancien plancher, mais j'ai tout de même souhaité sonder le sol avant la pose.
Et là, ô surprise, je constate que sous le plancher, se situe 15cm plus bas un autre plancher. Entre les deux a été fait un lambourdage, et l'espace entre les deux est rempli de gravats. Tout ça représente donc déjà un certain poids !!

Ma question est la suivante : pensez-vous que l'ajout de mes matériaux peut représenter une charge supplémentaire problématique, ai-je meilleur temps de tout supprimer et de lambourder depuis le plancher du dessous (sachant que je devrai lambourder sur une hauteur de 15cm quoi qu'il arrive, puisque mon plancher doit passer au-dessus d'une poutre maîtresse) ? Ou puis-je encore poser une couche supplémentaire, sans danger de poids ?

Voici des photos du sondage :
http://images3.photomania.com/23782/1/rad53775.jpg
http://images3.photomania.com/23787/1/rad5B47E.jpg

Merci d'avance pour vos conseils !
Benjamin

17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Ancien plancher assez solide ? il y a 14 ans

Bonjour,

Sans aucune donnée concernant le solivage (section, entraxe et portée des solives) il sera impossible de vous répondre. Comment savoir quel poids supplémentaire serait éventuellement possible sans savoir ce qui supporte actuellement le poids ? Nous ne savons pas sur quoi et comment repose ce plancher (rez-de-chaussée, étage ?)


2. Ancien plancher assez solide ? il y a 14 ans

Pardon j'oubliais, je suis en 2è étage, je suppose que je devrais donc aussi sonder sous l'ancien parquet pour voir quel type de poutres supporte tout ça ?

3. Ancien plancher assez solide ? il y a 14 ans

Bonjour,

Pour que l'on puisse vous répondre, il faudrait que vous nous donniez les dimensions de tes lambourdes. Sur quoi repose ton 1er plancher: le nb de poutres qui supporte ton plancher, quelle est leur section; longueur, epaisseur, hauteur. Ensuite il faut que tu mesures l'écartemment entre ces poutres: soit à l'intérieur des poutres soit leur entraxe qui se mesure du milieu de la poutre au milieu de celle qui la suit.

4. Ancien plancher assez solide ? il y a 14 ans

Il faut aussi verifier l'état de ces poutres, voir si elles sont saines ou ont elle été beaucoup attaquées par les insectes.

5. Ancien plancher assez solide ? il y a 14 ans

Oki, donc ça implique retirer presque tout le plancher, je vais voir ce que je peux faire, je vous tiens au courant, merci pour vos réponses !

Benjamin

6. Ancien plancher assez solide ? il y a 14 ans

Pas obligatoire de retirer tout le plancher ! En général, le plus simple est de faire un sondage par en-dessous si le plafond est en plâtre. Avec un tournevis pointu, en étant malin, on arrive à localiser les solives, à vérifier leur état et à mesurer leur section.  Ensuite on rebouche ça sans problème.

7. Ancien plancher assez solide ? il y a 14 ans

Pas bête, sauf que quand l'appartement du dessous de t'appartient pas, et qu'il vient d'être refait en placo, c'est plus délicat :)

8. Ancien plancher assez solide ? il y a 14 ans

Me voila de retour après un sondage plus approfondi :)
En fait, il s'agit vraisemblablement d'un "plafond à la française", dimensionné comme suit :



Note importante: tout est en chêne, bien entendu, et en excellent état.

Ce que je croyais être un plancher en-dessous, sont en réalité de minces planches de bois clouées sur les solives, afin de recevoir la terre et les cailloux qui font office d'isolant je suppose dans ces vieilles constructions.

Je résumé donc, dans l'ordre en partant du bas et entre les poutres :

- bois plâtre
- solives
- planches fines
- terre et cailloux (10cm)
- plancher

Compte tenu du poids des gravats (bien 100kg au m² je suppose, pensez-vous que je peux refaire un plancher léger par dessus, constitué d'un lambourdage, puis de panneaux OSB et enfin de parquet flottant ?

Merci pour vos avis !
Benj

9. Ancien plancher assez solide ? il y a 14 ans

voila qui me plait, un sujet qui ressemble au mien (plafond à la française) et à qui l'on prête attention !

je suivrai avec intérêt les réponses de ce poste !

il me semble que dans ton cas le retrait des anciens parquets afin de repartir d'une base saine est le plus séduisant. d'autant plus que tu avais prévue de le fairen, non ! cela te permettra : d'alléger, d'isoler (thermiquement et phoniquement) et de gagner de la hauteur sous plafond. 

enfin ce n'est pas un conseil (je ne suis pas de la partie) mais une remarque.

aller les "pro" à vos claviers !

10. Ancien plancher assez solide ? il y a 14 ans

Merci, j'aimerais bien effectivement un avis d'expert pour cette histoire de poids !
Car en fait ce n'est pas le plancher le plus lourd dans l'histoire, et je ne gagnerai pas quoi qu'il en soit de hauteur sous plafond, puisque je dois au contraire réhausser de 5cm pour ne pas avoir une "marche" au beau milieu de l'appartement, à cause du passage d'une poutre au sol...

Wait&see !

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer