Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mon plancher sera-t-il assez solide?

Mon plancher sera-t-il assez solide?

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que j'ai commandé le bois nécessaire à la construction d'un plancher entre deux étages pour la rénovation de ma maison.
Seulement maintenant que les poutres et solives sont sur le point d'arriver, je me pose la question que j'aurai dû me poser plus tôt: est-ce que tout celà est bien dimensionné?
Je pensais avoir pris des sections suffisemment importantes mais mon entourage finit par me faire douter, donc je me remets à vous.

Je plante le décor:
La maison fait 6x7m, et les poutres, de 6.5m, seront encastrées dans les murs distants de 6m (les murs sont en moellons de presque 1m d'épais). il y aura 3 poutres espacées de 1.75m. Celle du milieu (déjà en place) fait 40*25 cm de section, les deux qui l'entourent feront 25x25 cm de section.
Sur ces poutres seront fixées des solives 10x10 cm, et les extrémités seront encastrées dans les murs là aussi.

Voici un petit chéma qui peut vous aider si je ne suis pas assez clair. Les traits bleus représentent les solives, les rouges les poutres de 25², et l'orange la poutre de 40x25:
http://nicolasfaugere.chez-alice.fr/Plancher.JPG

J'ai l'intention de faire deux chambres, une salle de bain et des wc à l'étage, je ne sais pas trop quel poids celà représente...

Je ne suis pas trop inquiet pour le dimensionnement des solives mais plutot pour celui des poutres de 25²... Je pense à rajouter des piliers aux centres de ces poutres, mais  est-ce vraiment utile?

Merci d'avance!

Nicolas

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Mon plancher sera-t-il assez solide? il y a 16 ans

Bonjour Nicolas

Pour la poutre du milieu pas de problème, mais les deux autres ne conviennent pas, le taux de flexion est à 93% ce qui est limite, mais la flèche est à 1/200 au lieu de 1/400.

Il faudrait du 200 ou 250 mais par 350 mm de haut, de plus les poutres n'étant pas de même section, les déformations vont être différentes 350 est un minimum face aux 450 de l'autre.

Pour les 10x10 c'est bon également.

Voir éventuellement mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

2. Mon plancher sera-t-il assez solide? il y a 16 ans

Merci boisfile!

Si je garde tout de même les poutres de 25² mais que je mets des piliers centraux ça devient bon ou pas? MOn soucis étant que les poutres sont déjà commandées et sur le point d'arriver, donc il va falloir que je les garde... Et trouver une solution pour que ça tienne quand même, s'il y a! :-s

Il y a une solution?

3. Mon plancher sera-t-il assez solide? il y a 16 ans

Un élément que j'oubliais de préciser, les poutres sont en sapin du nord!

Nicolas

4. Mon plancher sera-t-il assez solide? il y a 16 ans

Bonjour Nicolas

De cette section là, en sapin du Nord, cela m'étonnerait, mais bon !!! ça ne me regarde pas !!! Avec un soutint milieu oui, bien sur, mais ne croyez vous pas qu'il aurait été plus rationnel de vous en préoccuper avant ?

Boisphilement votre

5. Mon plancher sera-t-il assez solide? il y a 16 ans

 

Bonjour,

Je renove une grange attenant à une maison pour y faire une grande pièce : environ 100 m², qui ne supportera pas, à priori, de lourdes charges par la suite ( salle à manger et/ou  chambres ). actuellement il y a un plancher ( chêne ou châtaignier ) dont les planches ne sont pas forcement bien jointives. Ce plancher repose sur des poutres en chêne en TBE. section environ 200x200  portée 6 mètres, distance entre poutres 80 cm. Je pense monter un mur en parpaings sous les poutres afin de créer un appui au milieu des 6 mètres. Ainsi les poutres n'auraient plus qu'une portée maxi de 3 mètres. Quelle solution puis-je mettre en oeuvre pour créer une dalle de niveau sur le plancher existant. Chape légère ? quelle épaisseur ? quelles préparations ? chape classique ??? Je n'y connais pas grand chose en maçonnerie ? quel est l'ordre de grandeur des prix pour ces travaux ? etc. Merci pour vos réponses éventuelles. BenoîtR.

6. Mon plancher sera-t-il assez solide? il y a 16 ans

Bonjour,

Bien sûr que si Boisphile, j'aurai du m'en préoccuper plus tot! Mais je pensais que ces sections allaient être surdimentionnées, puisque actuellement tout le plancher tient sur la seule poutre centrale, mais soutenue en dessous par un mur que je compte détruire. Mais ce mur étant plus récent que le plancher existant, je pensais que la seule poutre centrale supportait jadis tout le plancher, ce qui visiblement n'est pas le cas! Je me mords les doigts, mais maintenant j'ai un peu plus conscience des sections nécessaires, ce sera mieux dans la prochaine rénovation! :p

Pour le bois, il est écrit SBF, et non SBN, honte à  moi, il s'agissait d'un autre post de la commande!

En tout cas merci pour vos lumières, beaucoup de gens avancent grace à vous!

Nicolas

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer