Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Message pour Boisphile de la part de Lucar

Message pour Boisphile de la part de Lucar

il y a 18 ans

bonsoir

avez-vous bien reçu mon mail,j'ai un doute sur le fonctionnement de ma messagerie.

cordialement et bonne soiree

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Message pour Boisphile de la part de Lucar il y a 18 ans

Bonjour Lucar,

Oui pas de problème, j'ai bien reçu.
Que dois-je comprendre ? Que vous allez démolir ?
Dans une maison habitée, cela me parrait titanesque !!!
A vous lire pour aller plus avant.
Boisphilement votre.

2. Message pour Boisphile de la part de Lucar il y a 18 ans

bonjour boisphile
et oui il va falloir passer par cette solution.titanesque mais faisable.
d'apres vos calculs suite a mon mail,je verai si je construit un nouveau
plancher ou consoliderai l'ancien.une autre question que l'on pourra approfondire par la suite,je ferrai bien un aggrandissement de l'etage en bois,pourriez-vous eventuellement me conseiller?
J'espere que je n'abuse pas de votre temps et competences.
cordialement

3. Message pour Boisphile de la part de Lucar il y a 18 ans

bonjour boisphile
et oui il va falloir passer par cette solution.titanesque mais faisable.
d'apres vos calculs suite a mon mail,je verai si je construit un nouveau
plancher ou consoliderai l'ancien.une autre question que l'on pourra approfondire par la suite,je ferrai bien un aggrandissement de l'etage en bois,pourriez-vous eventuellement me conseiller?
J'espere que je n'abuse pas de votre temps et competences.
cordialement

4. Message pour Boisphile de la part de Lucar il y a 18 ans

Lucar,

Justement, les deux solutions sont différentes et donnent des réponses différentes donc nécessitent deux études différentes.

Dans le cas de la démolition, vous placez 3 poutre de 6m68 trois appuis et des solives de portées 4m00 et 3m53.

Dans l'autre cas, on laisse tel quel, on place trois poutres de 7m70 (qui peuvent être en deux) en se servant des solives existante et du mur de refend et des solives de portée 3m30.

Dans le premier cas c'est le gros chantier, dans le second vous perdez de la hauteur à l'étage.

A vous de choisir.

Boisphilement votre.

5. Message pour Boisphile de la part de Lucar il y a 18 ans

encore merci de votre reponse .
le gros chantier serait plus interressant car je gagnerai de la hauteur a l'etage.
je prendrai plutot cette solution
bonne soiree

6. Message pour Boisphile de la part de Lucar il y a 18 ans

Ok, Lucar, je m'y colle !

7. Message pour Boisphile de la part de Lucar il y a 18 ans

Bonjour Lucar,

Ma proposition est la suivante :
Donc, démolition de l'ancien plancher / plafond, et de la structure bois.
Trois poutres porteuses sur trois appuis dont un au milieu de la portée par poteau 150 x 150 mm (assurez-vous que l'assise soit suffisante au point de compression des poteaux sur le sol, pour celui du milieu, ce sera 13.5 kg/cm², ce n'est pas rien)
Poutre milieu, section 100 x 300 mm, sèche à 14% maximum. (idem pour les deux autres poutres et les solives)
Poutres muralières, section 75 x 250 mm.
Prévoir une encoche à 2/3 bois en tête du poteau et sur au moins 250 mm pour recevoir la poutre.
Fixation de l'assemblage par deux boulons diamètre 12 mm à 36 mm des rives, légèrement décalés et à 100 mm minimum de l'extrémité du poteau.
Veillez à ce que les trois poutres soient parfaitement alignées et de niveau dans les deux sens.
Procurez-vous des dalles de panneaux de particules type P5 ou labellisé CTBH (j'insiste su le label) pour déterminer avec la longueur utile de la dalle, l'entraxe de pose des solives. (exemple dalle de 2050 = L utile 2043 / 4 = 511 mm.
Section minimum des solives : 63 x 225 mm.
Posez les solives sur étriers métalliques de telle manière qu'elles affleurent les poutres porteuses, ce qui vous évitera de poser un cours en bout.
La première solive le long du mur, la seconde à 521 mm (si les 511 mm sont confirmés, + 10 mm de jeu qu'il faudra laisser entre la dalle et le mur) faites attention à ce détail pour ne pas avoir de décalage ensuite, puis posez les solives suivantes de la même manière avec un entraxe de 511 mm.
Entretoisez les solives à mi-longueur.
Attention : Compte tenu de la surface totale, il est nécessaire de prévoir un jeu de dilatation de 10 mm au milieu pour les dalles, les grandes rives de celles-ci ne seront donc pas assemblées et il est donc nécessaire de prévoir un cours d'entretoises à ce niveau.
Repérez l'emplacement des futures cloisons.
Pour les cloisons parallèles aux solives, posez des entretoises entre solives au minimum tous les 1 mètre. (elles serviront à soutenir la cloison, parce qu'il ne faut pas que ce soit le panneau seul qui soit porteur)
De cette manière, l'assemblage du poteau se trouvera entre deux solives.
Agrafez sous les solives et dans le même sens, un film pare-vapeur en recouvrant largement les lés sous une solive et veillez à parfaire l'étanchéité autour des poteau en faisant une retombée qui sera prise avec la plaque de plâtre.
Fixez le plafond BA 13 et arasez le film pare-vapeur au niveau de la plaque et complétez avec un joint de silicone.
Dérouler un isolant phonique (laine de roche) entre les solives pour isoler des bruits aériens.
Posez des bandes Phaltex sur les solives, (simplement agrafées, juste pour les maintenir en place) elles serviront d'isolant phonique aux bruits d'impacts.
Posez les dalles CTBH, perpendiculairement aux solives, avec un jeu de 10 mm le long des murs, à joints décalés d'une rangée à l'autre et de façon que les petites rives soient supportées.
Collez les assemblages de dalles et effectuez une fixation provisoire des dalles par 6 vis 5 x 50 type VBA à filetage partiel, aux quatre angles et à mi-longueur.
Ne serrez pas trop pour le pas écrasez localement le Phaltex..
Attendez une bonne semaine pour que les panneaux s'équilibrent à l'hygrométrie ambiante et achevez leur fixation avec un entraxe de 150 mm aux appuis d'extrémités et 300 mm sur les solives intermédiaires.
Veillez à effectuer un serrage régulier des vis pour ne pas écraser localement le Phaltex et créer des cuvettes.
Posez vos cloisons comme prévu initialement.

Boisphilement votre.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer