Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil pour une solution phonique

Conseil pour une solution phonique

il y a 18 ans

Bonjour à tous,
Par ou commencer ... J'ai acheter un pavillon voilà huit ans dont les combles avaient commencés à être aménagés (plancher bois de 19mm, isolations, cloisons, salle de bain, ...). Il restait à faire les ouvertures + chauffage.

Aujourd'***, en vue de l'arrivée d'un second bébé, on souhaite aménager l'étage. Je n'y connais rien et donc je prends quelques rendez-vous avec des professionnels.
Le résultat est à peu près unanime :
1) Le plancher bois a été posé directement sur les fermes et présente d'important dénivelé (~ 2cm). De plus par endroits, il est fortement souple => A déposer et à refaire,
2) L'isolation latérale des plafonds, rampants et allèges a été réalisée sur les côtes en polystyrène (20cm) avec le BA13 directement fixé sur les chevrons (sans rails). De ce fait, la charpente travaille et il y a des fissures entre chaque plaque => A déposer et à refaire,

Au delà de la surprise initiale, je suis convaincu qu'il faut en passer par là (mais si vous ne l'êtes pas, je suis preneur d'avis). Par contre, pour refaire proprement, je souhaite soigner le traitement phonique du futur plancher bois. La structure actuelle est une charpente américaine avec des solives de 35*235 (de mémoire) espacée de 60cm pour une portée maxi de 4,5m (sur toute la largeur de la maison ~ 8,5m, il n'y a que trois entretoises). Il y a trois lits de laine de verre entre le dessous des solives et le BA13 du plafond tenu par des suspentes et rails.

Les solutions (qui me paraissent sérieuses) que l'on me proposent sont les deux suivantes :
a) pose d'un contrelattage de section 60/40 à 0,5 maxi vissé au entraits bas pour mise à niveau + Pose d'un plancher constitué de dalles de particules bois type LAMEPLY OSB 3 18mm hydrofuge, vissées au contrelattage à travers un Phaltex de 10mm
b) Retrait des entretoises en place, doublage des entraits de ferme par des poutres KERTO 51x225 (flexibilité presque nulle). Ces poutres seront entretoisées par 4 rangées d'entretoise en 50x150. Pose d'un Phaltex de 10mm entre le solivage et le plancher en plaques de 2,75 x 1,2. Plancher en panneaux de particules de 22mm CTBS et CTBH pour salle de bain vissé sur le solivage.

En fait, JE SUIS PERDU .... Car, dans ces deux solutions, le plancher est visssé sur les solives à travers le phaltex; ce qui constitue pour moi, un pont phonique pour les bruits de chocs (plancher > vis > Solive > suspente > BA13 du plafond). Aussi, je suis à la recherche de solution permettant de rompre ce pont phonique : par exemple : bandes de phaltex collées sur le solives puis structure de plancher flottante dessus.
D'ou pleins de questions :
1) est ce que je pose bien la question du pont phonique ?
2) existe-t-il une solution qui corresponde à ce souhait ?
3) Au final qu'est ce qui semble le mieux pour le traitement phonique ?
Merci d'avance de vos lumières mais aussi de vos garde-fous.

Véric

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Conseil pour une solution phonique il y a 18 ans

 

Bonjour Veric,

A priori, les pros rencontrés sont dans le vrai.
Très souvent, les combles sont "vendus" pour être aménageable, mais en réalité très peu le sont en l'état.
L'entraxe des entraits de fermettes à 60 cm interdit déjà la pose directe de panneaux de plus la section de ces entraits est souvent calculée pour une flexion sous charge de 150 kg/m² (ce qui est correcte pour une habitation) mais sur une surface réduite au droit de passage à 1m80 de hauteur, d'une part et ne tient pas compte des charges additionnelles permanentes (les plus pénalisantes) que sont les solives et les revêtements de sol.
Pour l'isolation phonique il suffit de travailler en plancher flottant, d'ailleurs bien mieux recommandé sur Phaltex, car ce dernier s'écrase sous la pression du vissage qu'il faut donc réaliser avec beaucoup de précision pour éviter les "cuvettes".
C'est bien de s'occuper du phonique, mais dans votre cas il me semble que c'est en priorité la structure qu'il convient de revoir.
Cela étant, je peux sans doute vous aider car il y a sur ce forum des cas semblables par exemple : reportez-vous au sujet :  Pose d'un plancher en panneaux de particules de Un Boisphile (mon ancienne signature) en bas de page 3 de ce forum et cherchez le sujet présenté par LaurentG.
Ensuite pour pouvoir vous répondre efficacement, faites moi parvenir un croquis coté et un descriptif des travaux à réaliser, l'emplacement des cloisons, les revêtements de sol etc.

Boisphilement votre.

2. Conseil pour une solution phonique il y a 18 ans

Merci de la rapidité de votre réponse,

En effet, je pense qu'il est important de travailler sur la structure. Une première question : les deux solutions a) et b) ci-dessus correspondent-elles à ce que vous entendez par travil sur le structure ?
Ensuite, les deux solutions proposées (me dit-on) ne sont pas faisable en plancher flottant : votre avis ?
Pour le reste, je scanne dès que possible un ou deux plans et le descriptif des travaux et je vous les fais passer ...
Dans tous les cas, mercie beaucoup de ces conseils neutres et non intéressé.
Véric

3. Conseil pour une solution phonique il y a 18 ans

J'oublais ...
Je vais lire tranquillement ce soir, la discussion dont vous m'avez transmis le raccourci

4. Conseil pour une solution phonique il y a 18 ans

Veric,

Entendons nous bien, les deux solutions qui vous sont proposées peuvent convenir.
La a) pour réduire les entraxes de supports de panneaux, mais il faut d'abord vérifier si les entraits de fermette existants sont suffisants pour accepter la surcharge.
La b) paraît sérieuse car le pro a sans doute noté une faiblesse de ces entraits.
Mais, justement c'est tout cela qu'il faut vérifier, car je suppose que l'un et l'autre vous ont proposé leur solution "sur le tas" juste en voyant, mais qu'ils n'ont effectué aucun calcul.
C'est la raison pour laquelle, je ne pourrais vous aider qu'en échange des informations précises sur la section, la portée et les entraxes de fermettes, la largeur réellement utilisées en plancher par rapport à la portée, la présence ou non de mur de refend en dessous, le cloisonnement, bref tous les éléments nécessaires pour appréhender correctement le chantier.
J'ai tellement constaté de malfaçons dans ce domaine que je ne peux pas accepter les : "on fait comme ça" –  "j'ai l'habitude" – "pas de problème ça passe" – " pensez, des chantiers comme ça j'en ai fais ………. " etc.
Et deux ans après quand vous appelez le bonhomme pour lui confier que son plancher est souple ou qu'il grince ou qu'il y a des jours ici ou là ou que votre carrelage de salle de bain s'est fendu, la réponse est toujours la même : "Mais, ça c'est normal, on fait toujours comme ça et il n'y a jamais de problème" ou il trouve toujours quelque chose que vous avez fait et qu'il ne fallait pas faire, de toutes façons, vous êtes le dindon !!!
Je suis convaincu que parmi les lecteurs de ce forum, quelques-uns auront déjà entendu ces
refrains.

Boisphilement votre.

5. Conseil pour une solution phonique il y a 18 ans

Je suis vraiment très content de la nature et de la claretté de vos propos et je vous en remercie à nouveau.
Dès que possible, je vous fais passer l'ensemble des données évoquées avec une précision had hoc sur toutes les dimensions.
Merci encore
Véric

6. Conseil pour une solution phonique il y a 18 ans

Au fait : Comment vous transmttre les pièces par mail ? taille maxi ?

7. Conseil pour une solution phonique il y a 18 ans

[email protected]

8. Conseil pour une solution phonique il y a 18 ans

Bonsoir Boisophile,

Je vous ai transmis l'ensemble des élements sur votre mail (1 fichier Word et quatres plans)
Merci d'avance

9. Conseil pour une solution phonique il y a 18 ans

Pour ceux qui suivent aussi cette discut (l'extrait du dossier transmis à Boisophile) :

Bonsoir Boisophile,

Encore mille mercis pour ces premiers conseils qui me sont extrêmement précieux car je commençais à être dans le flou et (surtout) à ne plus savoir à qui faire confiance (les conseils vendeurs n’étant pas les payeurs).

J’ai lu de nombreuses discussions et je vais essayer de vous donner l’ensembles des données nécessaires.

Tout d’abord, le rez de chaussée de la maison a une base rectangulaire avec une portée entre faces intérieures des murs extérieurs de 12,65 m de long par 8,78m de large. Un mur porteur (murs + poutre BA) est axé à 3,65 m du mur de façade (et donc 5,13 m de l’autre mur).

La charpente est de type fermette américaine, incliné à 41°, avec des solives de 35mm x 215 mm posées avec un entraxe de 60cm (soit 22 solives sur la longueur). Les solives reposent donc sur trois appuis (voir côtes paragraphe précédent). Un escalier bois est existant. La partie « utile » du plancher (donc entre les deux parties verticales, des allèges, je crois …) mesure 5,8m, ce sera donc le largeur finie du plancher bois, axé sur le RDC.

Le plafond entre le RDC et les combles est constitué d’un BA13 sur suspentes avec, entre ce plafond et les solives, 20 cm de laine de verre.

Enfin, il y a une VMC au RDC ainsi que dans l’actuelle salle de bain à l’éatge (à détruire). De plus, il y a une circulation d’air entre le dessus de la laine de verre du plafond et le dessous du plancher bois des combles (l’air circulant entre les combles perdus dans le vide entre plafond et plancher bois).

Enfin, notre projet d’aménagement de combles consiste à créer deux chambres (à chaque extrémité de l’étage), une salle de bain (en lieu et place de celle déjà existante mais à détruire …) et d’un coin rangement. En ce qui concerne :

- les cloisons : les devis reçus nous proposent de la cloison Placostill en 72mm comprenant une laine de verre de 45mm en partie centrale. Bloc porte postformés.

- les revêtements futurs : stratifié sur sous couche phonique dans les chambre, pièce de rangement et palier ; carrelage dans salle de bain.

- Isolation des rampants et plafonds : 200mm de laine de verre + placo de 10mm sur rails.

Des questions se posent évidemment en priorité sur le meilleur traitement phonique mais aussi sur quelle méthode utiliser pour rattraper le dénivelé (fausse marche) en haut de l’escalier une fois le contre lattage et plancher (re)posé (5/8 cm ?).

 Voilà, j’espère ne rien avoir oublié….

Véric

10. Conseil pour une solution phonique il y a 18 ans

Bonjour Véric,

Bien reçu vos documents.
J'ai bien noté la longueur intérieure aménagée des combles soit 12m65.
J'ai essayé d'en estimer la largeur (5m80) mais il y a quelques abération d'échelle à cause des différentes manipulations.
Merci de me confirmer cette côte.

Boisphilement votre.

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer