Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
votre avis pour une solution plancher

votre avis pour une solution plancher

il y a 17 ans

Bonjour à tous !!

J'aimerai votre avis et / ou quelques suggestions par rapport à une solution que j'ai échaffaudée, sachant que je suis novice en la matière.

Conditions :

des combles de 7 sur 9 mètres, séparées en 2 (2 propriétaires, 2 x 3.5 sur 9 mètres).
Le plancher actuel, usé et rongé par les insectes à certains endroits, est posé dans la largeur, donc certains lames sont et dans ma partie, et dans la partie du voisin.
Il est posé sur des lambourdes de 90 par 90mm (dans la longueur), elles mêmes posées de chaque coté sur les murs (briques) et sur toute la surface sur des plaques de placo-platre.
Entre chaque lambourde, un espacement de 50 à 60cm, et dans cet espacement une sorte de terreau servant d'isolant à l'époque (1946).

Dans l'idée, j'avais peur de découper le plancher vers le centre de la pièce totale et avoir ma découpe trop loin d'une lambourde coté voisin, ce qui aurait pu déstabiliser le plancher.
En fait, une lambourde est quasiement à la limite de la coupe, coté voisin, donc la déstabilisation est peu probable.

Par contre, elle le serait de mon côté, puisque la première lambourde est à 20 cm du bord... il y aurait 20 cm de parquet dans le vide sur toute la longueur...

Puis après quelques discussion, l'idée m'est venu de refaire mon parquet comme suivant :

Couper les lames à la limite du voisin, enlever toutes les lames, enlever le terreau et les planchettes qui laissent un espace.

placer du liège tout au fond, puis de la laine de roche/verre en lieu et place du terreau.

(peut-être même poser un chauffage au sol.)

Ensuite, clouer sur les lambourdes actuelles des lambourdes plus fines et plus rapprochées (quelle dimensions ? quel espacement ?) perpendiculairement, et reposer un plancher plus fin (actuellement, 23mm, et peut-être passer à du 20 ou 18) dans le sens inverse.


Voilà... Qu'est ce que vous en pensez ?? ça semble cohérent ?? stupide ?? est-ce que vous voyez d'autres solutions ? Je vais surélever un peu le plancher, mais ce n'est pas un problème, si ça reste sur 20 ou 30mm. A la limite, ça m'arrange même par rapport à un élément que j'aimerai mettre en place. Mais disons que cette idée me semblait assez intéressante pour remplacer le plancher sans risquer d'avoir des problème à la limite coté voisin, des lames dans le vide.


Merci d'avance pour vos conseils (svp, au moins un "oui ça pourrai marcher" ou un "non c'est pas une bonne idée" pourrait suffire)


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. votre avis pour une solution plancher il y a 17 ans

Bonjour Titouille,

Pas possible de vous donner une réponse sans avoir un descriptif précis de la structure porteuse.

Tel que décrit dans votre post, des lambourdes de 90 x 90 ne sont sans doute pas porteuses si elles ne reposent que sur des cloisons, dont on peut penser qu'elles sont espacées au moins de 3 mètres. Bref un croquis serait le bienvenu, avec une cotation des différents éléments. De plus il faudrait savoir qu'elle est la destination finale de ce plancher.

Boisphilement votre

2. votre avis pour une solution plancher il y a 17 ans

Hello !!

Merci pour vos conseils. J'ai donc tenté de faire un croquis au plus juste. Les cotations ne sont peut-être pas au millimètre mais j'imagine que ça permet de donner un avis.il se trouve ici.

La ligne rouge correspond au milieu séparant les 2 galetas. Le conduit de cheminée passe dans mon galetas (côté nord)

Il semblerai que les lambourdes soient posées sur les murs porteurs (direction est-ouest). J'ai pu constater également qu'elles ne font pas la longueur totale. Elles sont encastrées dans les murs porteurs, car elles sont positionnées à différents endroits selon les zones, et les murs montent jusqu'à la limite du plancher du galetas. En général, il y a entre 40 et 55 cm entre chaque lambourde. proche du conduit de cheminée, on passe à 25 cm.

Au final, j'aimerai, comme je l'avais expliqué, rajouter des "contres-lambourdes" plus fines dans le sens inverse (nord-sud), plus raprochées, et poser un plancher dans le sens inverse (à l'anglaise ou alors en points de hongrie). ça réhausserai le plancher, mais permettrai de pouvoir changer toutes les lames et refaire une isolation dans les normes actuelles, ainsi que masquer l'électricité.

Le galeta deviendrai une pièce à vivre ou il pourrai y avoir plus ou moins de passage selon les périodes.

Pour info encore, à priori, le plancher actuel (23mm) a soutenu de lourdes charges par le passé, mes grands-parents y stockaient du bois. Lorsque je l'ai vidé, il était rempli de fourbi d'un poids certain (tonnes de vieux journaux, livres, coffres remplis de nouvelles, etc...


Les questions que je me pose, c'est premièrement la faisabilité d'une telle structure, et ensuite les dimensions des différents éléments : contre-lambourdes, épaisseur du plancher, type de pose le plus approprié ET des contres-lambourdes selon le choix de la pose du plancher, ET du plancher lui-même, dépendant déjà simplement des contraintes de base : peut-être qu'une pose en point de hongrie ne serait pas appropriées... et si oui, quel serait le sens du contre-lattage ?

Voilà. En espérant que ça puisse répondre à votre demande (et aux miennes par la même occasion :) )

Cordialement

3. votre avis pour une solution plancher il y a 17 ans

petit up... Est-ce que ça manque encore d'informations pour avoir un semblant de réponse ?? Dans ce cas dites-moi les infos dont vous avez encore besoin, je ferai de mon mieux pour les fournir.

Merci

4. votre avis pour une solution plancher il y a 17 ans

bonjour forum,

J'ai encore sorti quelques lames, jusqu'à un mur de soutien. On peut donc bien voir comment sont posées les lambourdes actuellement (j'ai même fait un assemblage de 3 photos pour avoir un rendu plus ou moins réel sur le plancher à cet endroit...).

Est-ce qu'a partir de ces images, une solution serait envisageable ? un ami m'a conseillé de "casser" le sommet du mur porteur (enlever la brique du haut, sur toute la longueur) afin de pouvoir mettre un assemblage de solives plus rapprochées, ça me permettrai de pouvoir reconsidérer les épaisseurs. Et également d'avoir des solives sur une continuité, pas posées en alternance...

Un avis quelconque ?? D'avance merci.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer