Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Votre avis sur ma mezzanine :)

Votre avis sur ma mezzanine :)

il y a 7 ans

Bonjour,
j'ai beaucoup parcouru ce site dans mes recherches d'infos sur la construction de mezzanine. Mais je n'ai pas trouvé tout ce que je voulais, alors voici un petit message pour vous présenter mon projet et recueillir vos avis, notamment sur les sections de bois utilisées.

Voici le projet: construction d'une mezzanine à 2m50 pour créer un espace sympa avec petite bibliothèque en hauteur.
Superficie : 10 m2 environ.
Charge estimée sur la structure : 1 personne (80kg); bibliothèque (250 kg); isolation (40 kg); plancher et plafond sous mezzanine( 150 kg). Soit environ 600 kg au total (en moyenne 60 kg/m2). J'ai pris dans mes estimations la charge standard de 120 kg/m2.


La structure de la mezzanine est constituée de deux poutres maîtresses section 20x20. Les murs de la pièce ne sont pas parallèles donc les poutres sont différentes :
- poutre 1 : longueur 4,8m ; encastrée à une extrémité dans mur porteur, pilier porteur à 3,6m du mur (donc 2nde extrémité libre)
- poutre 2 : longueur 5,5m; encastrée à une extrémité dans mur porteur, pilier porteur à 3,6m du mur et second pilier sous la seconde extrémité.

Les trois piliers mesurent 2,5m de haut et sont de section 20x20.

Des solives de 5x15 sont placées avec un écart bord à bord de 50 cm (55cm d'entraxe) et une portée de 1,8m.

Pour l'instant, le plancher serait en OSB épaisseur 16 mm.

Voici un schéma explicatif :


Pour info :
- la position des trois piliers est fixée, un quatrième pourrait être rajouté sous la seconde extrémité de la poutre 1 (4,8m de long).


Questions aux âmes sympathiques passant par là:
- que pensez-vous des choix de section? sections sur-dimensionnées?
- est-ce que la zone à l'extrémité de la poutre 1 nécessite un pilier pour soutenir cette zone?
- quelles précautions faut-il prendre au niveau du sol pour éviter les déformations? (sol en carrelage actuellement,qui peut être enlevé, dalle béton en dessous).
- est-ce que les poutres maîtresses peuvent être remplacées par deux plus courtes (pour simplifier le transport)?

Merci d'avance pour vos retours.

Xylophilement,

Sylvain

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer